Les robots collaboratifs, également appelés cobots, sont un nouvel outil disponible dans les entrepôts ayant pour but de réduire les tâches fastidieuses, réduire les accidents et accroître la productivité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à des mises à niveau majeures, de nombreuses organisations peuvent améliorer de manière mesurable les performances de leur chaîne d’approvisionnement et accroître la satisfaction de leurs consommateurs. Découvrons ensemble dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les robots collaboratifs et leurs avantages.
Qu’est-ce qu’un cobot ?
Basée sur la création des mots « robotique » et « collaboration », la robotique collaborative (cobotique) fait référence à une nouvelle forme d’organisation du travail qui permet une collaboration totale entre les humains et les robots. Comme vous pouvez probablement le deviner, il s’agit de l’introduction de nouvelles technologies numériques. La robotique collaborative s’inspire donc avant tout des robots, qui prennent souvent la forme des bras programmables destinés à de multiples applications. Un bras robot est une machine automatique qui permet la manipulation d’objets, notamment dans les opérations de palettisation et de dépalettisation, grâce à un système de préhension.
La cobotique est utilisée comme une solution pratique dans les situations où la robotique n’est plus utile et où les humains doivent continuer à effectuer des tâches fastidieuses, difficiles ou de faible valeur. Chaque robot industriel répond aux besoins bien spécifiques d’une entreprise. Un transstockeur est utilisé pour retirer et stocker les produits. Ce robot industriel peut saisir des palettes et des conteneurs et les placer sur des étagères. Ce bras robot peut remplacer les chariots élévateurs traditionnels dotés de fourches. Les transpalettes se déplacent sur des rails à l’intérieur des étagères pour stocker et récupérer les produits.
Il existe plusieurs solutions disponibles pour déplacer des marchandises entre les différentes zones d’un entrepôt. Les convoyeurs sont avant tout des solutions statiques pour le transport de charges. Il est logique de compléter le travail des machines de stockage et de récupération. Les convoyeurs aériens fonctionnent de manière similaire aux convoyeurs traditionnels, mais leur système de guidage n’est pas fixé au sol. Le déplacement des charges légères peut s’effectuer très rapidement, spécifiquement sur des parcours moyens.
Les Cobots au sein de l’amélioration des performances de la supply chain.
Les cobots permettent de répondre aux défis stratégiques. À l’ère du commerce numérique, la logistique doit devenir plus efficace pour satisfaire les attentes des clients telles que des prix plus bas, plus de choix, une rapidité de livraison et une disponibilité des produits. Au même moment, les moyens de distribution se multiplient et se diversifient. Les bras robotisés contribuent également à réduire les dépenses logistiques. Cela vous permet de rationaliser votre production grâce à la mise en œuvre et à la délocalisation de projets LEAN. Le bras robot améliore de plus la qualité du service. Par exemple, la norme NF X35-109 limite l’effort cumulé de manutention d’un manutentionnaire à 7,5 tonnes par jour. Le bras robotique n’a aucune limitation et peut fonctionner 24 heures sur 24.
L’introduction de cobots et de systèmes d’automatisation devrait permettre d’augmenter la flexibilité et l’agilité des processus logistiques. L’utilisation d’un bras robotisé pour les tâches de préparation de commandes traditionnelles permet à un seul opérateur de traiter près de 100 références par heure.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66