✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Comment renforcer son système immunitaire par les aliments ?

Comment renforcer son système immunitaire par les aliments ?

Avec, d’une part, l’évolution des nouvelles technologies qui favorisent de plus en plus la sédentarité qui a des effets néfastes sur la santé, et d’autre part, l’exposition de notre organisme aux diverses maladies ou autres agressions, accrues par la dégradation de l’environnement, il est essentiel de renforcer notre système immunitaire. L’alimentation fait partie des moyens, si ce n’est le plus important, pour remplir cet objectif. Or, du fait même des modes de vie actuels, nous avons tendance à la négliger.

Les enjeux d’une bonne immunité

Une bonne immunité amoindrit le risque de contracter les maladies et permet à notre corps, si malgré tout on en a attrapé une, de mieux y résister. On sait qu’actuellement, de nouvelles maladies émergent. Les souches de maladies courantes déjà existantes peuvent également muter ; ce qui complique les réponses immunitaires et fait que parfois, nous n’avons que notre système immunitaire pour lutter contre ces maladies. Le tristement célèbre coronavirus semble confirmer cette thèse : faute de vaccin ou de remède, seules les personnes qui ont une bonne immunité, au final, arrivent à y résister et à en guérir. 

L’on sait également que le corps humain développe de plus en plus une résistance aux médicaments, plus particulièrement de l’antibiorésistance. Ceci est dû, notamment à l’auto-médication, à une utilisation incorrecte et/ou à un abus d’utilisation des médicaments, qui fait qu’au moindre bobo, on y a recours. Mais cette pratique ne fait que diminuer, à long terme, la réponse immunitaire de notre organisme.

La fragilisation du système immunitaire est, par ailleurs, accentuée par les modes de vie actuels des gens. En effet, l’obésité et le surpoids, contre lesquels plus d’un luttent, entre autres le site www.envie2maigrir.com, et auxquels s’ajoutent la sédentarité, le surentraînement, le stress chronique et le manque de sommeil, sont tous des facteurs de risque d’un système immunitaire faible.

 

Les aliments qui boostent le système immunitaire

A la lumière des informations et des faits avancés précédemment, il est primordial, vous l’aurez compris, de renforcer naturellement notre système immunitaire. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de le faire par son alimentation. Pour ce faire, les trois lignes directrices suivantes sont à considérer :

  • L’adoption d’ une « bonne » alimentation : vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la clé d’un corps en bonne santé est de bien manger. Bien manger veut dire : manger équilibré, manger une alimentation variée, fraîche et de bonne qualité, en quantité raisonnable et manger en pleine conscience (c’est-à-dire en savourant ce qu’on mange mais ne pas manger à la va-vite). Bien manger signifie par conséquent : répondre aux besoins nutritionnels de base. Ce qui revient à dire que le corps humains a besoin des macronutriments tels que les lipides, les protéines et les glucides pour lui fournir l’énergie nécessaire pour fonctionner ; ainsi que les vitamines et les oligo-éléments qui, eux, sont des micronutriments qui aident à assimiler, à transformer et à bien utiliser ces macronutriments.
  • Le fait de privilégier les aliments qui préservent et renforcent la flore intestinale : la flore intestinale ou microbiote intestinal contribue à 70 % à l’efficacité du système immunitaire. Elle est composée des bonnes bactéries qui empêchent les mauvaises d’atteindre le sang et de proliférer dans l’intestin. Les aliments à privilégier sont donc ceux qui contiennent beaucoup de prébiotiques comme par exemple l’ail, l’oignon, le poireau, l’asperge, le kiwi, les agrumes, l’orge, l’avoine ou les graines de lin et les graines de chia ; et ceux qui sont riches en probiotiques tels que le yaourt, le kéfir (du lait fermenté), les cornichons ou les légumes lacto-fermentés…
  • La consommation d’aliments qui stimulent directement le système immunitaire : ces aliments sont ceux qui contiennent principalement les micronutriments dont notamment les vitamines A, C et D, le zinc, le cuivre, le fer et le sélénium. En voici des exemples pour chaque micronutriments : le foie animal, les produits laitiers, l’huile de foie de morue sont riches en vitamine A ; la goyave, le citron, les poivrons jaune et rouge, le cassis sont riches en vitamine C.  Les aliments bourrés de zinc sont les huîtres crues, le sésame grillé ou le boeuf tandis que  le hareng mariné, le chocolat noir, la noisette, le bigorneau apportent du cuivre. La graine de cumin, le curry ou la coriandre fournissent des apports en fer ; et le jaune d’oeuf cuit, le thon cuit au four, l’emmental râpé ou le champignon de Paris ont des quantités importantes en sélénium.
Revenir en haut de page