✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Comment savoir si une huile d’olive est extra vierge

Comment savoir si une huile d’olive est extra vierge

Riche en oméga-3 y oméga-9Les bonnes graisses qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, la l’huile d’olive est l’un de nos condiments préférés dans nos cuisines. Parfait pour les salades, il est également idéal pour la cuisine et peut même être utilisé comme ingrédient clé dans nos cosmétiques maison.

Cependant, comme vous le savez probablement, toutes les huiles d’olive ne sont pas identiques. Si certains sont vraiment riches en vitamines, d’autres, en revanche, ne sont que de mauvais assemblages d’huiles d’origine douteuse, et seraient loin d’être des alliés en cuisine.

Le huile d’olive extra vierge a de grandes propriétés et coûte plus cher que les autres. Comment savoir si elle remplit vraiment cette condition ?

Choisissez toujours d’acheter de l’huile d’olive avec une appellation d’origine, telle que Pétrole. Il existe également une astuce simple qui vous permettra de déterminer si cette huile d’olive pour laquelle vous avez payé une petite fortune est vraiment bonne pour votre cuisine et votre santé :

  • Versez un filet d’huile d’olive dans un petit verre, de préférence rond comme un verre à vin. Tenez le verre d’une main et couvrez le dessus avec l’autre pour emprisonner l’odeur à l’intérieur.
  • Tournez le verre avec votre main dans un mouvement circulaire pour essayer de chauffer l’huile avec votre chaleur corporelle.
  • Découvrez le verre et respirez profondément dans l’huile d’olive. S’il sent frais, comme l’herbe, les fruits ou les légumes, c’est très probablement un extra vierge. Les arômes communs identifiables d’une huile d’olive vraiment de qualité supérieure sont comme l’herbe, la tomate verte ou rouge, la banane, la roquette, les épinards, la pomme, les agrumes et l’amande. Si elle n’a pas une odeur fraîche clairement identifiable, ce n’est probablement pas une vierge extra.
  • L’étape suivante consiste à le tester. Retirez le verre et prenez une gorgée dans votre bouche sans l’avaler. Les dents serrées et les lèvres ouvertes, inspirez pour faire entrer de l’air dans la bouche et remuez l’huile sur le palais. Alors, buvez. Une véritable huile d’olive extra vierge révèle de nombreuses saveurs de fruits et légumes lorsque vous la secouez dans votre bouche et laisse un goût piquant ou amer dans votre gorge.

L’huile d’olive vierge extra se distingue par son l’acidité. Pour obtenir la désignation d’une huile d’olive vierge extra, le niveau d’acidité ne doit pas dépasser 1. Il s’agit donc d’une huile d’olive de qualité, au goût agréable en bouche, car plus fruitée.

Qualités

C’est aussi l’huile d’olive idéale à déguster pure et que vous pouvez utiliser directement dans vos salades d’été ou dans tout autre type de plats et, en particulier, dans Les plats méditerranéens.

Toutes ses qualités organoleptiques et gustatives en font également l’huile d’olive la plus chère (profitez de cette offre d’huile d’olive), mais l’huile d’olive reste l’une des graisses les plus saines qui puissent exister grâce aux acides gras et aux antioxydants qu’elle contient.

Revenir en haut de page