La boisson la plus consommée dans le monde est le café. C’est bien connu, car beaucoup de gens ont du mal à commencer la journée avec de l’énergie ou à finir leur repas sans une bonne tasse de café. Mais quels sont les pays qui en consomment le plus ? Avant de répondre à cette question, nous allons faire le point sur l’évolution de leur consommation.
Les vagues de consommation de café jusqu’à aujourd’hui
La vérité est que la consommation mondiale de café traverse une troisième vague. La première a eu lieu dans les années 60, lorsque la consommation de cette boisson a commencé à croître de façon exponentielle. C’est à cette époque que le café a commencé à devenir un produit facilement accessible pour toute la population mondiale. Les consommateurs étaient pour la plupart des adultes d’une trentaine d’années.
Avec le deuxième millénaire est arrivée la deuxième vague, et à son tour l’essor des variétés de café de spécialité. Les producteurs ont commencé à s’engager fortement en faveur de la qualité, de la production de cépages et du positionnement des cafés d’origine.
Les torréfacteurs et les entrepreneurs de café ont commencé à manifester leur intérêt pour des cafés différenciés et de haute qualité, et les labels et certifications ont commencé à jouer un rôle de premier plan dans la chaîne de production. De fortes campagnes visant à augmenter la consommation ont vu le jour dans le monde entier, et les magasins comme les bars sont devenus à la mode en préparant des formes innovantes de café, chaud et froid.
Il a ainsi été possible de modifier les habitudes de consommation, en particulier chez les plus jeunes, qui jusqu’alors étaient principalement des consommateurs de boissons gazeuses. Ce type de public a commencé à considérer le café comme une alternative saine et savoureuse.
La troisième vague est actuellement en cours, mettant en vedette un “consommateur averti” qui accorde une valeur particulière à l’expérience de boire une tasse de café. Actuellement, le marché mondial du café vise le jeune public qui constitue la génération Y, formée de personnes âgées de 13 à 16 ans, et les millénaires.
Elle le fait en diversifiant les préparations à base de café comme les boissons fonctionnelles, les boissons à base de café à extraction froide et les boissons à base de café gazéifié. Ces deux groupes représentent 44 % des consommateurs potentiels aux États-Unis, bien que cette tendance semble être mondiale.
L’augmentation de la consommation de café au cours des 20 dernières années
Au cours des deux dernières décennies, la consommation de café a doublé dans le monde entier. On estime que chaque année, les gens consomment 400 milliards de tasses au moins, et la demande continue d’augmenter.
En regardant les statistiques de consommation, et sans tenir compte des habitants de chaque pays, on peut voir que les principaux pays consommateurs de café sont, dans l’ordre : États-Unis, Allemagne, Japon, France, Italie, Canada, Russie et Espagne. Le plus grand producteur et exportateur de café au monde est le Brésil, mais il ne figure pas parmi les principaux consommateurs de cette boisson, comme nous l’avons vu.