Les fibres sont l’un des nutriments essentiels pour chaque être humain et revêtent une importance particulière pour les enfants, nous comptons ici quelques-unes des des aliments riches en fibres pour les enfantsdes options qui vont vraiment être consommées.
Gardez à l’esprit que pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, un apport quotidien de 19 grammes de fibres est recommandé, passant à 25 g à l’âge de 4 ans et à environ 31 g à l’âge de 9 ans ; l’apport en fibres est important et elle implique de multiples avantages que nous vous recommandons également de connaître en détail. Nous vous présentons ci-dessous quelques aliments qui vous permettront de consommer suffisamment de fibres.
Les fruits sont l’un des moyens les plus simples pour qu’un enfant puisse s’approvisionner en fibresIl a un goût doux et agréable, ce qui le rend très convivial avec son sens du goût, et les couleurs vives sont également très attrayantes.
Baies, bananes, oranges, pommes, poires, fruits rouges, kiwis, melons, amandes ou mangues, sont quelques-unes des alternatives avec une contribution importante de la fibreIls peuvent également être consommés frais et sont attrayants sous forme de jus.
Céréales
Nous ne parlons pas exactement des boîtes de céréales transformées, à la fois en raison du processus d’industrialisation et de la présence élevée de composants nocifs et peu nutritifs, mais des céréales complètes ou à grains entiers.
En ce sens, un bol d’avoine naturelle peut être une bonne option, bien qu’il faille également inclure dans votre alimentation quotidienne d’autres aliments riches en fibres pour les enfants comme les pâtes, le riz ou le pain, sera positif pour un bon apport nutritionnel.
Légumes
Parfois, les enfants peuvent avoir une certaine résistance à prendre l’habitude de consommer des légumesIl est conseillé d’essayer de générer des mécanismes qui facilitent le goût pour ce type d’aliments ; bien sûr, en commençant par l’exemple, mais vous pouvez aussi jouer à des jeux et autres activités récréatives, où ils connaissent les différents légumes, et les garder dans un concept positif.
C’est ainsi que vous pouvez utiliser des aliments riches en fibres pour les enfants comme les légumes, par exemple le concombre, le maïs, la carotte, le brocoli, les épinards ou le poivre. Bien que les légumineuses telles que les pois, les haricots verts, les lentilles, etc. constituent également une contribution importante.
Produits laitiers
Pour plusieurs raisons les produits laitiers sont recommandés dans l’alimentation des enfantsIl contient des minéraux essentiels pour leur croissance et représente également un apport important de fibres, mais -particulièrement pour les enfants- il est recommandé d’opter pour des alternatives à faible teneur en matières grasses.
De nombreux produits transformés, tels que les yaourts, ont tendance à être riches en graisses et en sucre. Une alternative plus nutritive peut donc être le yaourt fait maison ou le yaourt nature, que vous pouvez également enrichir – et améliorer l’aspect et le goût – avec des morceaux de fruits naturellement frais.
Enfin, n’oubliez pas non plus que une bonne hydratation est également importante. Avec suffisamment de précautions, vous verrez qu’il est possible fournir les fibres nécessaires à un développement sain des enfants.