✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Graines de chia : propriétés et avantages de ce super aliment

Graines de chia : propriétés et avantages de ce super aliment

Le graines de chia sont un super aliment qui élargit jour après jour sa portée dans le monde entier en ratifiant son une quantité surprenante d’avantages et de propriétés qui sont également particulièrement utile en ces temps.

C’est une plante lamiacée originaire de la région de Mésoamérique, extrêmement riche non seulement parce qu’elle peut être préparée grâce à une énorme variété de boissons et d’aliments de bon goût, mais aussi en raison de son incroyablement nutritif pour l’organisme humain, en incorporant des minéraux importants, des vitamines, des antioxydants, des acides gras essentiels et des protéines, dans certains cas comme ceux-ci, représentant même des exemples d’abondance sans précédent sur la planèteC’est pourquoi il s’agit d’un élément naturel que nous vous recommandons vivement de connaître. Ce qui suit est un résumé objectif avec ses contributions, caractéristiques et qualités les plus remarquables.

Que sont les graines de chia ?

Le chia est une plante herbacée connue sous le nom scientifique de Salvia hispanica L. et dont les graines sont utilisées depuis des milliers d’années avec une grande variété d’applications ; de la cuisine, à la médecine et même pour des traitements esthétiques.

Actuellement, son utilisation s’est diversifiée dans le monde entier et, en fait, les projets visant à produire ces semences, considérées comme un aliment aux capacités extraordinaires, continuent de se multiplier dans différents pays, car les recherches scientifiques constantes qui continuent de confirmer les nombreux avantages qu’elles offrent, ont favorisé la visibilité et l’intérêt dans le monde entier, d’autant plus qu’il est de plus en plus nécessaire d’adopter une alimentation plus variée, plus équilibrée et plus saine.

En ce sens, les graines de chia sont un protagoniste important, ce qui est surprenant compte tenu de propriétés telles que celles présentées ci-dessous, et dont certaines vous sont peut-être inconnues.

Propriétés des graines de chia

Les graines de Chia sont considérées comme une merveille naturelle qui contient des propriétés multiples et inégalées, voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes pour commencer à vous surprendre avec sa contribution unique.

Propriétés des graines de chia

Très accessible à l’être humain

La graine, bien qu’elle ait de puissantes propriétés, est largement disponiblec’est-à-dire à des doses modérées, peut être un ingrédient de la consommation quotidienneEt il faut le voir pour ce qu’il est : une plante qui fournit des nutriments importants pour votre corps, et non un médicament.

La grande majorité des gens peuvent s’assimiler et profiter des bienfaits du chia en toute sécurité. Nous vous recommandons seulement de vous assurer de passer en revue les petites exceptions énumérées ci-dessous ; bien qu’en général peut être utilisé par des personnes de tout âge et de toute condition physique.

Bien qu’il puisse sembler presque sans goût, le chia a en fait une saveur de noisette très douce et agréable, ce qui lui permet d’être ajouté très facilement à une variété innombrable de salades, soupes, céréales et diverses recettes que vous pouvez préparer soit frais, soit assaisonné, soit sous un certain procédé de cuisson.

Propriétés médicinales

Son nom scientifique, et notamment l’étymologie “sage”, en latin, est un mot qui fait référence à l’action de guérir, une vertu reconnue à cette plante depuis sa nomination scientifique, et qui s’exprime à travers des capacités multiples pour améliorer la santé de la personne et de contrôler diverses affections telles que celles du cœur ou du système digestif.

Par exemple, ses capacités anti-inflammatoires en font le centre de certains traitements homéopathiques pour soulager la douleur perçue dans certains cas, comme dans les articulations, car on présume même dans l’antiquité qu’elle était utilisée pour traiter diverses blessures, notamment dans les membres et les os.

Graines de chia biologiques et naturelles super-alimentaires

Anticancéreux

Les propriétés alcalines des graines de chia en font également l’une des plus anti-cancérigènes, ce qui est encore renforcé par ses abondantes propriétés antioxydantes, et notamment par sa composition élevée en acides oméga-3.

À cet égard, des recherches comme celle de Francisco Muriana, de l’Institut de la graisse de Séville (CSIC), indiquent que cette qualité de graines de chia réduit considérablement les taux de divers types de cancer, tels que le sein, la prostate ou le côlon. Le même spécialiste suggère également sa consommation grillée ou moulue, en quantité maximale de deux ou trois cuillères à café par jour, ce qui réduit également l’incidence des maladies cardiaques, ainsi que des maladies cérébrovasculaires.

Améliore la fonction mentale

Parmi les différents composants des graines de chia, on trouve la caféine, l’acide chlorogénique ou la quercétine, qui jouent un rôle important en tant que graisses essentielles mais aussi en tant que les antioxydants neuroprotecteursCela favorise la génération de membranes cellulaires plus saines, plus dynamiques et plus efficaces, car elles permettent un flux plus optimal dans les processus de transmission nerveuse, ce qui favorise bien sûr de multiples fonctions mentales telles que la mémoire, le raisonnement et la capacité à mieux focaliser les pensées.

Pas de composants toxiques

Une autre des propriétés surprenantes du chia est que malgré sa forte proportion de nutriments, d’antioxydants et d’autres substances très favorables à l’homme, il contient en même temps des quantités minimes de certains des éléments actuellement considérés comme les plus nocifs.

Graine de chia

Par exemple, le zéro milligramme que vous avez du cholestérolIl en résulte également un nutriment favorable pour ce type de maladie, bien qu’il soit tout aussi important de souligner son faible teneur en sodium de moins d’un pour cent ; pour cette raison, et combiné à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, le chia peut également devenir un allié pour atteindre un équilibre des niveaux de sel, et les effets secondaires ou les réactions possibles sont rares comme nous le verrons plus loin.

Elle met également en évidence son énorme valeur nutritionnelle, car il s’agit d’une exception très rare que comprend tous les acides aminés essentiels existantsNous y reviendrons plus en détail plus tard, lorsque nous examinerons les nombreux avantages que nous offrent ces petites graines de chia.

10 Avantages des graines de chia

Les graines de chia ont gagné une place importante dans la consommation de millions d’habitants de la planète, car leurs bienfaits sont évidents, génération après génération. bien mangerL’importance de cette culture remonte à plusieurs siècles, car ses bienfaits ont été tels qu’elle a été considérée comme la troisième culture la plus importante de l’Amérique précolombienne, puisque les habitants avec lesquels elle partageait son origine géographique ont découvert une grande variété d’applications. super nourriture.

Avantages des graines de chia

Nous vous présentons ici 10 exemples qui clarifient les avantages importants que les graines de chia sont capables de générer:

Excellente source d’Omega 3

La consommation de graines de chia vous protège des maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels tels que Oméga 3. Les graines de chia ne sont pas seulement une excellente source d’oméga-3 ; en fait, sont la source végétale la plus riche en cet acide gras et représentent même une contribution sept fois supérieure à celle des aliments d’origine animale de haute qualité, comme le saumon.

Les bienfaits des graines de chia omega 3

C’est pourquoi les graines de chia sont considérées comme extrêmement bénéfiques pour réguler l’hypertension, réduire le cholestérol, améliorer la circulation sanguine et diminuer les triglycérides. Les oméga 3 sont également prévient les maladies du système nerveux comme le stress ou l’anxiété et est associée à de meilleurs résultats scolaires et au renforcement du système immunitaire, celui qui régule nos défenses.

Un apport énergétique élevé

Une caractéristique des cultures anciennes comme celle des Mayas était le soin obsessionnel apporté à appeler les choses par leur nom le plus approprié, le mot “chia un exemple de cela, puisque sa signification en maya est précisément “force”. Ce nom est compréhensible, si l’on considère qu’il s’agissait d’un ingrédient essentiel pour des activités très exigeantes comme la course à pied de longue distance, bien que son utilisation dans le cadre du rituel de préparation à une bataille ait également été liée.

Et c’est parce que votre un mélange spectaculaire de nutrimentsSelon les niveaux qui ont été vérifiés par des organismes tels que le ministère américain de l’agriculture (USDA), les graines de chia contiennent deux fois plus de protéines que toute autre graine de la planète, trois fois plus de fer que les légumes réputés pour cette qualité comme les épinardsLes 100 grammes représentent 59 % de l’apport quotidien recommandé de la vitamine B348% des la vitamine B191% des magnésium46% des zinc et même dans certains cas, il n’est même pas nécessaire de disposer de 100 grammes, car cela représenterait 131 % de l’apport quotidien recommandé de manganèse soit 123% des phosphore.

Avec ces exemples, on comprend mieux pourquoi les graines de chia sont liées depuis des temps immémoriaux à une source d’énergie importante, si bien qu’aujourd’hui, elles sont même utilisées comme un ingrédient important dans le régime alimentaire des athlètes professionnels.

Aider à augmenter la masse musculaire

D’autre part, les graines de chia contiennent également un teneur élevée en fibresEn fait, environ 33% sont des fibres, en grande majorité insolubles ; cette qualité (100% de fibres alimentaires en plus des Bran Flakes), ainsi que l’apport élevé en protéines que nous avons mentionné, génère un effet qui augmente la masse musculaire lorsqu’elle est combinée à une activation physique, car ses propriétés permettent également une régénération plus rapide des cellules et des tissus.

C’est pourquoi il est également recommandé de prendre des mesures pour récupérer l’énergie dépensée pour un effort physique important.

Source de protéines pour les végétariens et les végétaliens

L’un des principaux problèmes – peut-être le plus important – auquel sont confrontées les personnes qui ont l’intention d’adopter un régime sans animaux, est d’obtenir l’apport de protéines auquel les humains sont habitués, cette qualité de viande étant prédominante, et qui est généralement plus compliqué à trouver dans le règne végétal, ce qui est également la raison d’un grand nombre de conditions qui viennent à souffrir ceux qui assument un régime végétarien mais déséquilibré.

En ce sens, les graines de chia sont également un élément indispensable pour les végétaliens, en raison de leur une quantité massive de protéinesEn fait, les 16,54 grammes de protéines que nous obtenons dans chaque 100 g de graines de chia, donnent une quantité plus élevée que celle d’un œuf de poule (12,6 g), et même plus élevée que certaines parties d’animaux comme la longe de porc (16,25 g), bien qu’avec les avantages d’être un produit végétal.

Les bienfaits des graines de chia pour la santé

Ils sont antioxydants et purifiants

Mais une autre des qualités les plus intéressantes des graines de chia se trouve dans les antioxydants, car il est également bien connu que ces grains petits mais fantastiques contiennent le triple antioxydant que d’autres légumes riches dans cette région, comme les myrtilles.

Il existe également des études comme celle de la Faculté des sciences biochimiques de l’Université nationale de Rosario, où l’on conclut que ce sont surtout les flavonoïdes qui génèrent le plus cet effet antioxydant, ce qui permet à l’organisme de se protéger des maladies cardiovasculaires, des tumeurs ou des virus, pour ne citer que quelques exemples ; bien que dans le cas des graines de chia, le processus se fasse également de manière plus efficace et avec moins d’effets secondaires que les antioxydants artificiels.

Dans ce domaine, leur propriétés purificatrices pour l’élimination des liquides et des multiples toxines qui peuvent se trouver dissoutes dans le corps.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la présence d’applications antioxydantes des graines de chia ait été documentée, même de 3500 ans avant l’ère moderne dans certaines régions de ce qui est aujourd’hui le Mexique, et où il existait déjà des traces de l’utilisation de ces qualités conserver la farine de graines de chia pendant de longues périodesC’est inhabituel pour les graines oléagineuses, mais en raison des propriétés antioxydantes inhabituelles, il a été possible de l’appliquer dans ce cas.

Ils sont anti-inflammatoires

Un autre avantage bien connu des graines de chia est leur capacité à fonctionner comme agent anti-inflammatoireIl s’agit de ralentir ou de réduire l’inflammation dans les tissus de l’organisme.

Il a également de multiples applications, puisqu’il est utilisé comme traitement naturel pour les affections liées à ce problème, par exemple le syndrome de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, pour n’en citer que quelques-unes.

Bien que son utilisation soit également mise en œuvre sur le plan esthétique, experts de la beauté largement recommandé dans des cas tels que la peau irritée ou enflammée ; en outre, il est considéré Un remède infaillible pour atténuer les rougeurs et les démangeaisons qui peut provoquer certaines allergies, ainsi qu’une exposition excessive aux rayons du soleil.

Source de calcium

Si vous avez du mal à croire aux bienfaits du chia, consultez les articles scientifiques. un énorme apport de calciumqui se traduit par 5 fois plus grand que le lait entier par exemple ; étant également une source importante qui représente 63% de la consommation quotidienne recommandée pour l’être humain dans une proportion de 100 grammes de graines.

Cela a une importance majeure car nous parlons d’un des éléments les plus importants pour le développement de l’être humain, étant un facteur essentiel de croissance, ainsi qu’un axe dans des processus importants tels que la grossesse ou l’allaitement, bien qu’en réalité ses fonctions dans le corps se comptent par dizaines, de la régulation des battements cardiaques, au maintien du tonus des muscles, en passant par l’action de médiateur intracellulaire essentiel à la coagulation du sang, de stabilisateur des fonctions métaboliques, ou bien sûr, également pour la génération et le maintien du système osseux et dentaire.

Ils régulent l’hydratation de l’organisme

La graine de chia, en plus de réguler le niveau d’électrolyteVous pouvez également contrôler l’hydratation à l’intérieur du corps, car il peut agir comme une sorte d’éponge capable absorber de l’eau environ douze fois son propre poidsCela peut être un facteur d’aide pour les problèmes de rétention d’eau.

Si autrement, il cherche à générer un effet réhydratant, il a également la capacité de produire une plus grande hydratation, une sensation de satiété, une rétention d’eau et une meilleure absorption des nutriments, il suffit de se rappeler que pour mieux obtenir cet effet dans le corps, il est recommandé de libérer le gel de graines avant, parce que sinon il va générer l’effet inverse, c’est-à-dire que les graines au lieu d’hydrater, vont absorber l’eau de votre corps pendant le processus de digestion. Nous vous donnons ci-dessous les détails sur la façon de libérer ce gel, si vous ne le savez toujours pas.

Les bienfaits incroyables des graines de chia

Protéger de la contamination

Un autre avantage notable des graines de chia est qu’elles ne sont normalement pas produites par le labour, et que l’on peut procéder à des semis directs, ce qui augmente la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol, ce qui signifie un facteur important pour réduire l’érosion des solsEn tant que plante aux multiples nutriments, elle joue un rôle de premier plan dans la capacité à retenir la matière organique et soutenir le cycle des nutriments dans le pays où elle a lieu.

De même, elle a acquis un rôle important dans plusieurs pays où elle est produite, générant une importante rotation des cultures, ce qui contribue à améliorer la qualité du sol, outre le fait qu’elle représente des alternatives de développement plus efficaces et durables pour le champ, et qu’elle en vient également à représenter une plus grande valeur monétaire, en raison de facteurs tels que la saturation d’autres produits sur le marché.

Idéal pour les diabétiques

Les graines de chia dégagent un gel qui, après quelques minutes, agit comme une barrière physique à la digestion enzymatique de certains glucides ; c’est pourquoi le chia est considéré comme l’un des aliments les plus bénéfiques pour les diabétiques, car il permet une meilleure digestion et décomposition de ce type d’élément, neutralisant ainsi le taux de sucre dans le sangIl en résulte une augmentation de l’absorption des nutriments, tout en favorisant l’absorption des nutriments.

C’est pourquoi il est devenu un traitement important pour contrôler les niveaux de glucose par des techniques naturelles et sans médicaments à risque. Il est même recommandé pour les diabétiques de type 2, comme une forme de protection du cœur, ainsi que pour favoriser la circulation, ce qui réduit les infections du pied qui peuvent se produire dans ces cas. Outre sa fonction de stabilisation du cholestérol, il présente également de grands avantages pour le contrôle du poids, comme nous le verrons plus en détail dans la section suivante.

Les graines de chia pour perdre du poids ?

Le fibre insoluble trouvé dans les graines de chia favorise l’élimination des déchets en évitant des maux tels que la constipation et en luttant contre l’obésité grâce à une meilleure digestion.

Cette qualité du chia, en tant que régulateur naturel du système digestif, permet également de lutter contre la paresse intestinale, qui peut être un facteur favorisant le surpoids, mais doit bien sûr être réalisée dans le cadre d’un processus d’hydratation efficace afin de libérer plus facilement les toxines et les excédents.

Les graines de chia pour perdre du poids

Et bien que pour illustrer les apports du chia, on se réfère à une mesure standardisée commune de 100 grammes, en réalité les études scientifiques, comme celles du British Journal of Nutrition, détaillent qu’un apport de seulement 25 grammes par jour, est une quantité suffisante et sûreCela vaut également si l’objectif est de perdre du poids.

De même, ses qualités pour diminuer l’appétit, qui sont utiles pour éviter de tomber dans les excès, ainsi que sa faculté à combattre l’anxiété, sont des facteurs qui encouragent de la même manière un comportement qui nous permet d’améliorer nos habitudes de manière plus simple, sans frustration et dans un processus sûr qui peut également nous aider dans notre mission de perte de poids.

Les bénéfices dans ce sens ne sont pas seulement internes et psychologiques, les graines de chia contribuent extérieurement lorsque l’objectif est d’obtenir un corps avec lequel nous pouvons nous sentir mieux, car en plus de son apport en calcium permet de tonifier les muscles, facilitant par exemple la formation d’un ventre plat, il y a aussi des composants tels que les Oméga-3 mentionnés qui deviennent des agents qui combattent des conditions telles que la cellulite, grâce à un processus axé sur la combustion des graisses en excès, en particulier dans des zones telles que l’abdomen ou la taille.

Utilisation et consommation des graines de chia

La graine de chia est principalement utilisée comme un élément nutritionnel important qui apporte également une contribution thérapeutique à l’organisme par ses nombreux bienfaits, nous énumérons ici quelques-unes de ses formes de consommation les plus courantes.

Forme brute

Crues, de préférence moulues, les graines conservent une quantité importante de nutriments et peuvent être ajoutées très facilement à toutes sortes de salades, de ragoûts ou même de desserts, car leur saveur douce s’adapte très facilement et peut devenir un un complément nutritionnel discret pour une grande variété d’aliments et de boissons.

Dans cette présentation au sol, il est également utilisé pour la préparation de farines, dont certaines sont très traditionnelles en Méso-Amérique, comme la pinole, une pâte normalement dérivée du maïs, et qui sert à préparer des boissons riches à la teinte douce et épaisse.

Utilisation et consommation des graines de chia

Avec le mucilage libéré

Dans le cas des liquides, la forme de consommation la plus courante est celle des eaux de fruits ; ce processus, comme nous l’avons vu précédemment, libère un gel insipide et gélatineux, et qui favorise considérablement le processus digestif, tout en facilitant encore l’accès aux nutriments.

Sa préparation est également très simple, car il suffit de laisser tremper les graines dans un récipient avec de l’eau propre pendant 6-10 minutes ; peu à peu, le gel commencera à se libérer dans chacune des graines, après quoi il sera pratiquement prêt à devenir l’ingrédient de toutes sortes de boissons, particulièrement rafraîchissantes, étant l’une des plus courantes celle qui est combinée avec du jus de citron ; donnant vie à une sorte de limonade, mais avec un adhérent un peu visqueux mais assez nutritif et avec sa saveur diluée par l’agent principal.

Contre-indications des graines de chia

En général, le chia ne contient pas d’éléments toxiques, même si son utilisation peut être découragée dans certains cas, et sa consommation par des méthodes incorrectes peut même poser des problèmes.

Ce que vous ne devez jamais faire avec la fille

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, les graines de chia sont normalement consommées moulues, trempées pour libérer le gel ou cuites dans un plat délicieux ; cependant, il est important que vous connaissiez certains cas qui en sont venus à produire de graves conflits.

Par exemple, des incidents ont été signalés où des personnes négligentes ont failli s’étouffer avec des graines de chia dures et entières à la cuillère, ce qui peut bloquer la gorge. Ainsi, leur consommation de cette manière est totalement découragée, car si vous voulez profiter de tous les nutriments, qu’ils soient broyés ou trempés, ce sont des alternatives beaucoup plus sûres et efficaces.

Contre-indications des graines de chia

Attention aux excès de nutriments

Bien que nous parlions de l’utilisation du chia depuis des millénaires, en réalité son introduction commerciale est relativement récente dans des régions comme la zone euro, où elle n’est réglementée que depuis quelques années ; en 2009, par exemple, la possibilité a été ouverte d’autoriser les produits contenant cette graine dans une quantité ne dépassant pas 15 grammes ; tandis qu’en 2013, des modifications ont été apportées qui ont étendu son autorisation à la commercialisation de produits tels que les céréales ou le pain, mais avec la restriction de ne pas dépasser 10 % de sa proportion dans le produit.

Ce type de prudence est principalement dû au fait que ce super aliment peut également fournir un surplus de certains éléments, il est donc conseillé de concevoir un régime alimentaire conseillé par un spécialiste de la nutrition, en particulier dans les cas sensibles comme lorsque l’utilisation anticoagulantsLes graines de chia peuvent être capables d’altérer considérablement le flux sanguin, bien que si on le fait modérément, cela n’entraîne généralement pas de plus grands dommages, et au contraire, les bénéfices sont comptés par grappe.

Elle peut également être un facteur d’allergie

Il ne faut pas oublier non plus que le chia partage de nombreuses caractéristiques typiques de fruits secsPour cette raison, elle peut également être un facteur de déclenchement d’allergies, en particulier chez les personnes ayant des antécédents de réactions indésirables à ce type de plantes.

La meilleure chose à faire à cet égard, en cas de doute, est de commencer avec des doses minimales afin de pouvoir contrôler plus facilement la réaction allergique si elle se produit.

Où acheter des graines de chia ?

Magasins naturistes

Dans les centres d’herboristerie, les marchés ou les magasins spécialisés dans les produits naturels, le chia est souvent un produit indispensable et facilement accessible ; dans quelques cas, même dans sa présentation la plus naturelle, bien qu’il soit plus efficace et moins compliqué d’opter pour des graines de chia déjà séparées dans des récipients en plastique ou en verre, car il convient de noter que tous ne sont pas comestiblesNous devons également procéder à une sélection pour ne garder que ceux qui sont totalement blancs ou noirs, au cas où nous choisirions de les acheter dans leur présentation naturelle.

Où acheter les graines de chia

Supermarchés

Selon la région où vous vous trouvez, il se peut que vous ayez déjà le chia à votre disposition dans le supermarché le plus proche ; il s’agit parfois de petits sacs ou de bouteilles qui peuvent être cachés parmi la grande variété de produits, bien que si vous vous renseignez auprès du chef de service, vous pourrez confirmer leur existence éventuelle.

Magasins en ligne

Actuellement, vous pouvez également trouver des plates-formes numériques qui offrent des services de vente en ligne, et de même vous pouvez accéder aux différentes formes de présentation de la semence, la plus courante étant le conditionnement directement par les producteurs. Assurez-vous simplement de vous rendre sur des sites fiables, dont la variété est grande, depuis les plateformes de vente géantes comme Amazon, Mercado Libre, Ebay ou Mercadona pour des pays comme l’Espagne, jusqu’à certains sites moins connus mais très spécialisés et où vous pouvez également trouver des graines de chia.

L’article “Propriétés du quinoa : comment préparer ce super-aliment” pourrait également vous intéresser.

Revenir en haut de page