✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Huile d’olive extra vierge : calories, propriétés et bienfaits pour la santé

Huile d’olive extra vierge : calories, propriétés et bienfaits pour la santé

Le huile d’olive extra vierge est l’un des principaux symboles du régime méditerranéen et est présent dans l’alimentation quotidienne de nombreux Espagnols. Il est facile d’apprécier son goût lorsque nous l’utilisons pour la cuisine, mais il est également pratique de connaître tous ses bienfaits et les propriétés qu’il assure pour la santé de notre organisme.

L’huile d’olive extra vierge, encore plus si elle est biologique et pressée à froid, est la meilleure que nous puissions ajouter à notre alimentation. Son degré d’acidité est inférieur à celui des autres huiles d’olive. Il est absolument interdit de mélanger d’autres huiles ou des mélanges d’huiles avec l’huile vierge extra.

En savoir plus sur les bienfaits et les propriétés de l’huile d’olive pour la santé.

Calories de l’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge est un condiment très calorique. En fait, 100 grammes fournissent 884 calories et contiennent 14 grammes d’acides gras saturés, 11 grammes d’acides gras polyinsaturés et 73 grammes d’acides gras monoinsaturés, plus de petites quantités de sodium, de calcium, de potassium, de vitamine E et de fer.

Propriétés de l’huile d’olive vierge extra

L’huile d’olive vierge extra diffère de l’huile d’olive ordinaire pour les raisons suivantes est uniquement extrait du pressurage des olivesIl est également important de noter que le produit doit avoir une acidité maximale de 1 %, sans autre procédure, et qu’il doit avoir une acidité maximale de 1 %.

Pour acheter une huile de qualitéNous vous recommandons de le chercher dans des magasins spécialisés et fiables, pour profiter d’un produit de qualité et aussi naturel que possible.

Tous les processus de production de l’huile d’olive extra vierge ont lieu de manière à ce que les conditions thermiques ne provoquent aucune altération de ce précieux aliment. L’or liquide est obtenu par extraction, et uniquement par des procédés mécaniques. Les caractéristiques de chaque huile, à commencer par la couleur, la saveur et la composition, peuvent varier en fonction du lieu de culture et du type d’olives sélectionnées.

Avantages de l’huile d’olive extra vierge

La science s’intéresse de plus en plus à l’étude des bienfaits pour la santé de cet aliment essentiel du régime méditerranéen. C’est ce qui ressort des études les plus récentes sur l’alimentation connue sous le nom de L’or andalou.

Lutte contre le diabète et protège le foie

Une étude récente menée par des chercheurs du Université Federico II de Naples a révélé que la consommation d’huile d’olive extra vierge aide à lutter contre le diabète et protège le foie. La quantité suggérée est de quatre ou cinq cuillères à soupe par jour.

Prévenir les tumeurs

Une autre preuve de l’utilité de cette nourriture est le bénéfice qu’elle apporte dans la prévention des tumeurs. Différentes études ont déterminé qu’il est très bénéfique en raison de sa teneur élevée en polyphénols, substances essentielles au bon fonctionnement de la santé générale de notre organisme.

Réduire le risque de cancer du sein

Une nouvelle étude coordonnée par le Université de Navarre et le Centre de recherche biomédicale CIBERobnLes résultats de l’étude ont confirmé ses propriétés anti-tumorales, notamment en ce qui concerne la prévention du cancer du sein et la réduction du risque de développer cette maladie.

Prévenir le cancer du côlon

Une étude réalisée en 2014 par des chercheurs italiens et internationaux a montré qu’une alimentation saine est capable d’agir sur les gènes en créant des changements très importants dans notre organisme, approfondissant les bénéfices de l’huile d’olive vierge extra dans la prévention du cancer du colon.

Prévention de la maladie d’Alzheimer

Les recherches menées au Université de Florence a étudié les effets de l’huile d’olive extra vierge sur la prévention du vieillissement et des maladies dégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer. Les effets positifs sont attribués à la richesse en antioxydants de cet aliment.

Protège le cœur et les artères

Les experts de la santé soulignent l’utilité de l’huile d’olive extra vierge pour protéger le cœur et les artères, ainsi que pour prévenir le diabète. Au cours de l’étude, ceux qui avaient pris cet aliment pouvaient se vanter d’avoir des taux de cholestérol LDL et de glucose inférieurs à ceux de ceux qui n’en avaient pas pris.

Une étude présentée en 2012 par la Institut Catalan d’Oncologie à BarceloneL’étude, qui a suivi 40 622 personnes pendant plus de 13 ans, a révélé que les personnes qui consommaient 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile par jour avaient 44 % de risque en moins de mourir d’une maladie cardiaque.

Augmente le sentiment de satiété

Certaines molécules aromatiques contenues dans l’huile d’olive vierge extra sont considérées comme capables de stimuler la sensation de satiété. Son action bénéfique lors de la digestion des aliments est une raison de plus de choisir ce condiment dans votre alimentation pour vous aider à garder la forme.

Avantages de l'huile d'olive extra vierge

Conclusion

Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sont principalement liés aux polyphénols et aux tocophérols, des substances à fort pouvoir antioxydant présentes dans cet aliment. Ensemble, ils contribuent à prévenir les maladies vasculaires et les tumeurs, en plus d’avoir une action anti-inflammatoire et antibactérienne. Comme vous pouvez le constater, l’intégration de l’huile extra vierge dans votre alimentation est une excellente décision, tant pour sa valeur culinaire que pour ses merveilleux bienfaits et propriétés pour la santé de votre corps.

Revenir en haut de page