✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » La carotte fait-elle grossir ?

La carotte fait-elle grossir ?

Nombreux sont ceux qui se demandent si la carotte fait grossirSi vous êtes l’un d’entre eux, continuez à lire et vous le découvrirez.

Saviez-vous qu’il existe une journée consacrée à la carotte ? Eh bien, oui, le 4 avril est la Journée internationale de la carotte. Nous supposons que ce sera une journée célébrée par les amateurs de carottes.

Parmi les avantages pour la santé associés à ce tubercule, on peut citer sa capacité à améliorer la vision, à combattre le cancer et à protéger le foie.

Comme vous le savez peut-être, les carottes sont pleines de nutriments, notamment de vitamine A, de vitamine K et de potassium. Ils peuvent être servis coupés en morceaux, consommés en apéritif, en salade ou dans des smoothies.

Mais que se passe-t-il lorsque vous essayez de perdre du poids ? Pouvez-vous manger ou devez-vous éviter les carottes ? En bref : la carotte devient-elle grosse ?

Informations nutritionnelles sur les carottes

Une tasse de carottes hachées (128 g) en contient :

calories 52
Grosse 0
Cholestérol 0
Sodium 88mg
Hydrates de carbone 12 g
Fibre 4 g
Sucre 6 g
Protéines 1 g

Comme la plupart des légumes, les carottes sont très peu caloriqueset c’est important lorsqu’il s’agit de contrôler notre poids. Les calories sont des unités d’énergie, et tous les aliments en contiennent en quantités variables. En général, plus un aliment contient d’eau, moins il est calorique. Et plus un aliment est gras, plus il contient de calories. Par exemple, 100 g de pépins de courge contiennent une grande quantité de graisse – ils contiennent 559 calories. En revanche, 100 g de concombre, qui est surtout de l’eau, ne contiennent que 15 calories.

Si vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez (naturellement pendant la journée et lorsque vous faites de l’exercice), vous commencerez à perdre du poids avec le temps. En effet, le corps utilisera ses réserves de graisse comme source d’énergie pour compenser le déficit énergétique.

L’inverse est également vrai. Si vous mangez plus de calories que vous n’en dépensez, vous commencerez à prendre du poids avec le temps ; votre corps stockera les calories excédentaires sous forme de graisse.

L’apport calorique nécessaire dépend du sexe, de l’âge, du poids, de la taille et du niveau d’activité physique de chaque individu. Par exemple, une femme de 50 ans qui pèse 75 kg, mesure 160 cm et fait de l’exercice 3 à 5 jours par semaine devra consommer 2 075 calories pour maintenir son poids actuel, 1 660 calories pour perdre du poids et 1 245 calories pour perdre du poids plus rapidement.

perdre du poids carottes

Cela fait les carottes sont un excellent aliment pour perdre du poids. Une tasse de carottes hachées ne contient que 52 calories, donc même avec un régime de 1 245 calories, elles ne représenteraient qu’environ 4 % des calories totales. C’est l’une des principales raisons nutritionnelles qui recommandent d’augmenter la consommation de légumes, quand il s’agit de perdre du poids tout en étant très précieux pour la santé.

Perdre du poids avec des carottes

En plus d’être très peu calorique, la carotte possède un certain nombre de propriétés idéales pour brûler les graisses en excès :

Teneur élevée en fibres

Les fibres jouent un rôle clé dans le maintien d’un corps sain. Elle aide à réguler la glycémie, à réduire le taux de cholestérol et à maintenir la santé intestinale.

De nombreuses études ont montré que l’augmentation de l’apport en fibres aide à contrôler le poids. Entre autres, une étude a montré que les femmes dont l’apport en fibres alimentaires avait augmenté davantage ont gagné en moyenne 1,52 kg de moins que celles dont l’apport avait augmenté moins fortement. Cette étude a conclu que l’augmentation de l’apport en fibres permet une réduction significative du poids. Les programmes de régimes plus complexes, comme le régime AHA, entraînent une plus grande perte de poids, mais en modifiant simplement l’apport en fibres, vous pouvez commencer à perdre du poids (tant qu’il y a un déficit calorique).

plat de carottes

Il y a beaucoup, beaucoup d’aliments riches en fibres, et les carottes en font partie. Une tasse de carottes hachées contient 4 g de fibres, ce qui nous aidera à augmenter l’apport total en fibres de manière saine.

Teneur en eau

La consommation d’eau est importante et bénéfique pour la santé. De nombreuses personnes sont déshydratées sans le savoir, ce qui entraîne des symptômes tels que la fatigue. La déshydratation peut également entraîner une suralimentation, de nombreuses personnes confondant la soif avec la faim. Cela peut conduire à manger des calories supplémentaires, ce qui contrecarre les efforts de perte de poids.

Il a été démontré que la consommation d’eau vous aide à perdre du poids. Soit en buvant de l’eau directement, soit par l’intermédiaire de l’eau contenue dans les différents aliments et repas. La plupart des fruits et légumes contiennent de grandes quantités d’eau, et les carottes en sont un bon exemple. En fait, il s’agit de 88% d’eau. Consommation d’aliments riches en eau aide à prévenir la déshydratationce qui réduit leurs chances de manger trop.

Consommer du jus de carotte

En effet, le jus de carotte est nutritif et rafraîchissant et peut être consommé à tout moment de la journée. Un verre de jus de carotte contient 93 calories1,9 g de fibres alimentaires, 9 g de sucre et 2,2 g de protéines. Il est assez faible en calories, et peut donc faire partie d’un régime amaigrissant.

jus de carotte

Une chose à retenir est que le jus de carotte est relativement riche en sucre et contient moins de fibres que les carottes crues. Pendant le processus de pressage ou de mélange, une grande partie des fibres est rejetée, mais la majeure partie du sucre reste. Lorsqu’on essaie de perdre du poids, il est important de contrôler la consommation de sucre.

Pour réduire la quantité de sucre, vous pouvez utiliser les carottes dans un shake. Par exemple, préparez un smoothie avec les ingrédients suivants : un verre d’eau, une tasse d’épinards, une carotte de taille moyenne et un petit morceau de gingembre. Ce milk-shake est une boisson nutritive à faible teneur en sucre qui nous aidera à perdre du poids. Elle conserve également toutes les fibres que l’on trouve dans les épinards, entre autres aliments.

Peut-on devenir gros en mangeant trop de carottes ?

Toute nourriture, si elle est consommée en abondance, entraîne une prise de poids. Si nous absorbons plus de calories que le corps n’en consomme, nous commencerons à stocker de la graisse. Cependant, les carottes sont si peu caloriques qu’il faudrait en manger une quantité incroyablement importante pour prendre du poids. Bien sûr, il s’agit de carottes crues. Certains plats, tels que les desserts, les utilisent comme ingrédient principal et peuvent être riches en calories, il faut donc les choisir avec soin.

perdre du poids en mangeant des carottes

En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, les carottes contiennent un peu de sucre, il n’est donc pas non plus conseillé d’en manger en excès. Une ou deux tasses par jour, c’est parfait.

Conclusion

Si vous voulez perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que ce que votre corps brûle. La carotte est un aliment peu caloriqueLe produit est riche en fibres et a une forte teneur en eau. Un aliment idéal, non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour une alimentation saine.

Revenir en haut de page