✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » La confiture, un délice sucré par l’histoire

La confiture, un délice sucré par l’histoire

Le jam est un type de conserve alimentaire consommé dans le monde entier, il est connu depuis des siècles et son origine suscite de nombreux doutes.

Les premiers moyens de conservation des aliments sont apparus au Paléolithique, mais ce sont les Romains qui ont favorisé le plus les confitures et les conserves. La culture méditerranéenne utilise depuis des siècles les dérivés de l’olivier, de la vigne et du miel pour conserver les aliments.

Cependant, la découverte du sucre se situe en Asie et ce sont les Arabes qui l’ont introduit en Europe. C’est ainsi que sont nées les confitures et autres types de conserves avec du sucre (compote, gelée, confiture ou fruits au sirop).

Les bonbons qui ont guéri Mary Stuart

Le mot “confiture” est d’origine portugaise, “marmeloce qui signifie CoingLe fruit avec lequel la confiture a été préparée à l’origine.

Les Romains ont déjà appris des Grecs que les coings cuits lentement avec du miel se transformaient en un mélange solide lorsqu’ils étaient refroidis.

Cependant, les Anglais prétendent avoir inventé cette nourriture. Le médecin de la reine Mary Stuart Il a mélangé des oranges et des morceaux de sucre pour la guérir de ses vertiges, car c’était l’un des rares aliments qu’elle pouvait prendre pendant sa maladie en raison de ses besoins en vitamine C.

Le mot “marmelade vient du français parlé à la cour de Mary Stuart, l’expression “Marie est malade” (Marie est malade). Le remède du médecin et la maladie de la reine ont donné naissance à ce mot.

Il y a une certaine vérité dans les deux versions, comme dans le Le Moyen ÂgeAu XVIIe siècle, Shakespeare a consacré plusieurs vers à cet aliment, qui était produit à l’époque et encore aujourd’hui avec des oranges amères de la province de Séville.

À partir du XVe siècle, avec les grandes expéditions maritimes, la mortalité des marins était très élevée à cause du scorbut, d’où l’utilisation des confitures d’orange et de citron vert comme aliments préventifs par les marins.

Les types de confitures

Si nous saisissons le mot jam dans n’importe quel traducteur espagnol-anglais, les deux principales options qui apparaissent sont “marmelade y “jelly” (gelée). Ils ne sont pas vraiment synonymes de total, mais “marmelade fait référence à la confiture d’agrumes, et “jelly” (gelée) qui est fait avec d’autres fruits : fraise, pêche, fruits rouges, prune, pomme, kiwi, figue, mûre…

Types de confitures

Vous pouvez faire de la confiture avec tous les fruits, bien que ceux qui contiennent plus de pectine sont plus recommandéset avec certains types de légumes : carotte, poivron, tomate, concombre, potiron, artichaut, courgette, etc.

Les types de confitures peuvent être aussi nombreux que souhaité, car l’ingrédient principal peut être accompagné d’épices telles que le gingembre, la cannelle, le basilic, et bien d’autres.

La recette traditionnelle

Bien qu’il existe différentes façons de préparer cette confiture, les indications de base sur la façon de faire de la confiture passent par la préparation des confitures avec les fruits et légumes de saison. De cette façon, nous pouvons être sûrs qu’ils n’ont pas trop mûri. L’autre ingrédient principal de la confiture est le sucre.

Pour préparer ces aliments, il est conseillé de ajouter environ 700 grammes de fruits ou de légumes par 1 000 grammes de sucre. Nous devons laisser les fruits macérer pendant plusieurs heures avec le sucre. De cette façon, pendant la cuisson, il sera complètement dissous dans le jus qui s’est libéré.

Recette traditionnelle de la confiture

Selon le type de fruit ou de légume à utiliser, il est pratique d’ajouter un peu de pectine, soit environ une cuillère à café pour chaque kilo et demi de fruit, mélangée à une pincée de sucre glace pour ne pas faire de grumeaux. La pectine est activée par l’acide, vous pouvez donc utiliser un peu de citron.

La cuisson de la confiture est une autre étape clé. Le temps de cuisson optimal est celui où le sucre se lie à la pectine, à environ 105 degrés centigrades. Un truc pour savoir si la température est bonne est de verser une goutte de confiture sur un rouleau de cuisine et de le mettre debout, si la goutte glisse comme une larme, il faut quand même la faire cuire.

Les avantages de la confiture

La confiture est un aliment très riche pour plusieurs raisons. Il tire parti à la fois de la pulpe et de la peau des fruits, consommant dans la plupart des cas la nourriture dans sa totalité.

C’est aussi un moyen de consommer des produits en dehors de la saison, car la confiture est un moyen de conserver les aliments.

Une troisième raison de prendre cette nourriture est qu’elle est parfait substitut à la margarine ou au beurreparce que sa teneur en graisse n’est pas si élevée.

Revenir en haut de page