✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » La gastronomie du delta de l’Ebre

La gastronomie du delta de l’Ebre

Avec ses paysages d’une singulière merveille, où se mêlent des rizières infinies aux plages les plus spectaculaires et bien sûr, la majestueuse L’EbreCe parc naturel, qui a été désigné Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993C’est l’une des propositions touristiques les plus intéressantes de la Catalogne.

Mais il ne s’agit pas seulement de paysages et de titres. La gastronomie du delta de l’Èbre est spectaculaire, tout simplement parce qu’elle est dominée par une fusion de recettes traditionnelles de grand caractère qui mettent en valeur le travail des producteurs agricoles locaux.

Tirer profit des ressources naturelles de la région et valoriser la tradition de pêche de ses rivières et de ses mers est le principe sur lequel repose la cuisine locale, avec une influence arabe marquée mais sans perdre la touche méditerranéenne.

La situation géographique privilégiée de la Delta de l’Ebre ainsi que son climat, permettent le développement de l’agriculture, de la chasse et de la pêche, rendant sa proposition gastronomique aussi unique que ses paysages.

Trois plats typiques du delta de l’Ebre

La cuisine traditionnelle de la région est fortement conditionnée par l’existence d’eau douce et d’eau salée, qui offre une grande diversité d’espèces marines. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des plats typiques de la région comprennent des fruits de mer.

Xapadillo d’Anguilla

Ce plat est intéressant en raison de la façon dont il est préparé. Il s’agit d’un processus de salage qui s’effectue avec des anguilles, un animal qui traverse le delta de l’Ebre sur son chemin vers la reproduction, et qui aboutit à Mer des Sargasses.

Il est nécessaire de sécher au soleil et d’enlever la peau et la colonne vertébrale centrale. La particularité est que des arômes et des saveurs sont ajoutés au salage, ce qui est une pratique très rare. Vous pouvez acheter ici de l’anguille de qualité pour réaliser cette recette.

Riz au canard

Sur leur territoire, 22 000 hectares sont consacrés à la culture du riz et 120 millions de kilos sont produits chaque année. C’est pourquoi le riz est un élément commun dans les préparations.

L’un des plus populaires est le riz de canardqui est un visiteur migrateur annuel, ce qui est délicieux à table.

Empedrat de Tortosa, fideuà y paellaLes “Cigarettes”, font également partie de la richesse gastronomique de la région.

Boîtes et autres délicieux fruits de mer

Le delta de l’Ebre offre une grande diversité de fruits de mer et de fruits de mer, comme les moules et les huîtres. Le Boîtes sont ceux qui se distinguent par leur goût délicieux et leur rareté. Son nom vient de la forme prononcée de sa poitrine, qui comporte une bosse ressemblant à une fermeture éclair. Ils sont consommés cuits à la vapeur et baignés dans l’huile d’olive.

Caixetes

Des produits tels que l’anguille de Roset se distinguent par le fait qu’ils inspirent la cuisine créative dans toute l’Europe, étant donné qu’ils sont experts dans le transport et la commercialisation de civelles et d’anguilles fraîches, qui sont des produits typiques des terres de la région.

Avec une tradition de plus de 60 ans, l’Angulas Roset est sans aucun doute une référence dans le monde gastronomique de la région et ses lignes de produits ont une grande influence au sein de la cuisine européenne.

Revenir en haut de page