✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Le café est-il nocif ?

Le café est-il nocif ?

Le café est un stimulant naturel qui augmente la pression sanguine et le niveau d’énergie, mais cette stimulation est-elle bonne pour la santé ?

Beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer une journée sans le liquide noir. Certains, cependant, ne se limitent pas à une tasse. Le café est un stimulant particulièrement populaire parmi les écrivains, car BalzacQuand le café perd-il son effet bénéfique sur l’organisme ? En fait, peut-on parler d’effets positifs compte tenu des complications possibles que l’abus de caféine peut entraîner ? Dans ce qui suit, nous allons essayer de répondre à ces questions et à d’autres questions relatives au sujet.

Que disent les médecins à propos du café ?

La plupart des médecins affirment que la caféine contenue dans le café entraîne une hypertension et des maladies cardiaques et qu’il vaut mieux ne jamais en boire. D’autre part, de plus en plus d’avis remettent en question la véracité de cette recommandation. Les dernières études scientifiques indiquent clairement que la consommation modérée de café ne doit pas nécessairement être nocive pour notre corps.

Une petite dose de cette boisson augmente immédiatement la pression sanguine, accroît la production d’urine dans les reins ou stimule l’estomac à une intense sécrétion de sucs digestifs intestinaux. La caféine atteint sa plus forte concentration dans le sang 30 à 120 minutes après avoir bu du café.

Cependant, ce n’est pas seulement l’effet stimulant qui est en cause. Le café contient des polyphénols qui inhibent les processus de vieillissement, empêchent l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, minimisent le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou d’athérosclérose. Les polyphénols ont également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. La variété la plus abondante de ces ingrédients est le café torréfié.

Une tasse de café nous apporte 40 mg de vitamine PP et 300 mg de potassium. Dans un 20% est composé de fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal et minimisent le risque de cancer du côlon.

Que disent les dernières études ?

Les dernières études cliniques confirment que le café consommé en quantité modérée ne contribue pas à l’arythmie cardiaque et n’a pas d’effet négatif sur le système cardiovasculaire. On peut citer les résultats d’un vaste essai publié dans “JAMA”Cette étude a été menée par l’American Heart Association, qui a inclus plus de 85 000 femmes américaines âgées de 34 à 59 ans qui n’avaient pas de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer. Au cours des 10 années d’observation, aucun symptôme alarmant n’a été détecté qui indiquerait un risque accru de maladie coronarienne suite à la consommation régulière de café. Cependant, il est bon de se rappeler de rechercher des produits éprouvés, comme le Black Latte.

Que disent les dernières études sur le café

Revenir en haut de page