✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Le thon de Barbate est à la mode

Le thon de Barbate est à la mode

Des thons ont été pêchés dans les eaux de BarbateProvince de Cadix à l’adresse suivante : Espagne. Les thons arrivent dans la zone pour frayer, puis se dirigent vers la Méditerranée, où ils sont capturés. Cette tradition millénaire commence à la fin du mois d’avril et se termine sous la forme de conserves de poisson qui arrivent dans nos assiettes.

C’est un art qui est également devenu une tradition durable pour l’environnement et économiquement rentable pour les acteurs concernés. Contrairement au chalutage, qui constitue pour beaucoup un véritable crime environnemental, pour capturer le thon rouge, les poissons sont prélevés à la bonne taille et tous les autres petits morceaux sont rejetés vivants.

La particularité de cette technique de capture et de sélection du thon est qu’elle ne peut être utilisée que pendant une courte période, un temps qui permet aux pêcheurs d’obtenir des morceaux avec juste la bonne quantité de muscle et de graisse, qui seront ensuite éviscérés sur place et transformé en conserves de thon au goût exquis et à la texture parfaite.

Ronflement traditionnel : 3000 ans d’une tradition qui reste intacte

Barbate est un village de pêcheurs dont le paysage maritime a peu changé au fil des ans. Le processus de capture du thon est en fait une tradition et un art que l’on appelle le piègeLa saison de pêche commence fin avril et dure deux mois supplémentaires, au cours desquels un maximum d’environ 1097 tonnes de thon sont capturées.

Les thons qui sont retirés de la mer pendant cette période limitée présentent les caractéristiques les plus appropriées en termes de qualité nutritionnelle. Seul le thon rouge est pris lorsqu’il est à son meilleur, tandis que la découpe est effectuée avec une grande précision par les mains expérimentées des marins dès que les pièces sont soulevées à bord.

Conservation en vue d’une consommation ultérieure

Avant, la seule façon de consommer ce thon était de l’acheter frais pendant la saison de pêche. Aujourd’hui, nous pouvons avoir du thon Barbate sous forme de thon biologique en conserve, comme le propose Ronflementet le consommer tout au long de l’année dans nos foyers, en veillant à ce que sa viande conserve sa qualité et ses propriétés alimentaires et culinaires.

Cela a permis au thon Barbate de gagner en importance dans le monde de la gastronomie dans toute l’Espagne et même au-delà de nos frontières, en faisant partie d’innombrables recettes typiques de la cuisine méditerranéenne et en obtenant le respect au niveau international pour être une activité économique respectueuse de l’environnement.

Il est sans aucun doute important de valoriser cet art et d’apprécier le chemin qu’il parcourt jusqu’à notre table, ainsi que le travail de tous ceux qui participent à l’une des plus belles traditions de pêche respectueuse de la nature que nous ayons aujourd’hui, et dont nous espérons qu’elle durera encore de nombreux siècles.

Revenir en haut de page