✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Les incroyables bienfaits des laits végétaux

Les incroyables bienfaits des laits végétaux

Le lait est l’un des produits que nous intégrons habituellement dans notre alimentation et dont les propriétés nutritionnelles sont souvent exaltées par les nutritionnistes et les professionnels de la santé.

Traditionnellement, le lait de vache est le plus consommé par la population. Toutefois, l’accent est désormais mis sur produits laitiers à base de légumesCes derniers sont produits par des procédés qui permettent au lait d’être exempt de produits chimiques, d’hormones de croissance, d’antibiotiques et de tout autre élément impliqué dans l’élevage intensif qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé à long terme.

La consommation de substituts de produits laitiers a augmenté ces dernières années. On estime que la croissance de la consommation de produits laitiers végétaux a augmenté d’environ 15 % par an au cours de l’année dernière, ce qui s’explique par la quantité de multiples avantages qu’ils offrent au corps.

Les dérivés du soja sont les plus populairesMais il existe d’autres types de produits laitiers végétaux d’une valeur nutritionnelle impressionnante et présentant différents avantages pour l’organisme humain.

Les avantages des laits végétaux

Les bénéfices obtenus par la consommation de laits végétaux peuvent être résumés en cinq points fondamentaux :

  • Ils sont exempts de lactose et de mauvais cholestérol (LDL).
  • Teneur élevée en graisses polyinsaturées, bénéfiques pour le cœur.
  • Ils contiennent des vitamines du complexe B.
  • Teneur élevée en vitamines et minéraux, principalement en sodium et en potassium.
  • Ils conviennent aux personnes qui souffrent d’un côlon irritable, de constipation et de problèmes digestifs.

Types de laits végétaux

En plus du populaire lait de soja, il existe toute une série de substituts laitiers que nous pouvons utiliser pour notre santé.

Amande

Le lait d’amande est assez populaire, principalement en raison de sa teneur élevée en potassium et de ses avantages pour les personnes souffrant de faiblesse chronique, d’anémie, de malnutrition et de problèmes de foie. De plus, il a la capacité de réduire le cholestérol.

Sésame

Le lait de sésame est une excellente source d’éléments tels que le zinc, le calcium, le chrome, le phosphore, le fer, le cuivre et le magnésium. Il fournit également des acides gras oméga 3 et 9, ce qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL).

Riz

Le lait de riz, en revanche, est une boisson légère, sans gluten, facilement digérable. Il est riche en vitamines du complexe B, ce qui lui permet d’aider à maintenir l’équilibre du système nerveux et de calmer l’esprit. Il est très faible en calories et très nutritif, ce qui le rend parfait pour le contrôle du poids.

Nutty

Le lait de noix est l’un des substituts du lait ayant la plus forte teneur en antioxydants, étant plus bénéfique que les oranges et les tomates à cet égard. Il contient de la vitamine E et des acides gras oméga 3 et 6, qui se combinent avec le sélénium, le cuivre, le magnésium et le zinc, contribuant à maintenir l’organisme en bonne santé.

Chacun des laits végétaux disponibles présente des caractéristiques particulières qui le distinguent des autres et nous pouvons profiter de chaque avantage, en sélectionnant celui qui convient le mieux à notre palais et à nos habitudes alimentaires.

Revenir en haut de page