✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » L’importance de la sécurité alimentaire et des certificats ISO

L’importance de la sécurité alimentaire et des certificats ISO

Le la sécurité alimentaire est essentielle pour que tous les membres d’une société soient en bonne santé et développent leur plein potentiel, quels que soient leur origine, leur âge, leur sexe, leur classe sociale et d’autres indicateurs. Il s’agit d’un droit humain fondamental reconnu dans la Déclaration des droits de l’homme promulguée en 1948.

Objectifs de sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire a deux objectifs principaux : 1) améliorer la santé et le bien-être des citoyens; y 2) s’orienter vers un bien-être collectif. Ce concept englobe quatre dimensions principales :

  • Le disponibilité en quantités suffisantes de denrées alimentaires de nature et de qualité appropriées et sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la source de ces denrées (production locale, importation ou aide alimentaire).
  • Le accès de n’importe qui aux ressources permettant d’acquérir les aliments nécessaires à une alimentation nutritive. Ces ressources comprennent à la fois des ressources monétaires et des droits d’accès à la production alimentaire.
  • Le stabilité l’accès à la nourriture, c’est-à-dire que l’accès de la population à la nourriture ne peut être entravé par des événements naturels ou économiques.
  • Le utilisation correcte des aliments (bonne cuisson et préparation de divers aliments) favorise un apport adéquat de nutriments et d’énergie dans un contexte où la consommation de ces aliments est sans danger pour la santé.

La sécurité alimentaire est garantie par la Normes ISOLes résultats sont obtenus grâce à un conseil spécialisé dans le domaine. Les entreprises et les organisations doivent se conformer à ces réglementations afin de fournir des services optimaux.

Certificats ISO

Le Organisation internationale de normalisation est une organisation qui développe des processus ISO et fournit d’autres services au profit de ses membres. Les normes ISO offrent toute une série d’avantages sociaux, économiques, techniques et environnementaux. En fait, la certification ISO améliore la qualité de vie. Voici quelques points forts :

ISO 9001 : Il s’agit d’une norme qui définit les exigences pour l’établissement d’un système de gestion de la qualité dans les organisations qui cherchent à améliorer progressivement la satisfaction des clients en fournissant des produits et des services de haute qualité.

La norme ISO 9001 s’adresse à toutes les organisations, quelle que soit la taille de l’entreprise et le secteur dans lequel elles opèrent. Elle fait partie de la série de normes ISO 9000 (ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004).

ISO 14001 : fait partie de la famille des normes ISO 14000 qui contient des normes supplémentaires relatives à la gestion de l’environnement. Il peut être certifié par un organisme agréé. 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays.

ISO 22000 : Les produits alimentaires doivent être sains en raison des graves conséquences de la toxicité des aliments. Dans ce contexte, la norme ISO 22000 présente plusieurs avantages car elle permet de mieux répondre aux exigences réglementaires.

Les produits et services certifiés ont des qualités qui les différencient de la concurrence, cette approche ISO est donc un avantage concurrentiel. Avec des produits sains, ils parviennent à gagner la confiance des consommateurs. Cette norme approuvée au niveau mondial facilite l’ouverture de nouveaux marchés d’exportation, ce qui profite à la fois aux entreprises et aux gouvernements.

Revenir en haut de page