Le zinc est fondamental pour le bon fonctionnement du système immunitaire, étant nécessaire pour que l’être humain reste en bonne santé. Il s’agit d’un oligo-élément qui se trouve en forte concentration dans l’organisme, présent dans chacune des cellules et remplissant différentes fonctions telles que le métabolisme des glucides, entre autres.
Il est obtenu par les aliments que nous consommons, c’est pourquoi les aliments contenant du zinc sont importants dans notre alimentation. Nous présentons aujourd’hui une liste d’aliments riches en cet élément que nous devrions tous inclure dans notre alimentation quotidienne, dans le but de prévenir les maladies et d’améliorer notre qualité de vie.
Porc
Le porc maigre est une source importante de zinc, en plus d’autres nutriments fondamentaux pour le corps humain. Dans 100 grammes de viande de porc maigre, on a trouvé 7,7 mg de zinc.
Le chocolat amer
Une autre source importante de cet élément est le chocolat. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de chocolat au lait, qui contient un pourcentage élevé de matières grasses et de sucre, mais chocolat noirgénéralement amer parce qu’il n’est pas mélangé avec du lait. Une portion garantit 3 mg de zinc.
Oeufs
En plus d’être une source importante de protéines et de vitamines, il fournit également à l’organisme 4,93 mg de zinc par 100 g d’œuf. C’est une bonne raison d’intégrer la œufs à notre régime alimentaire hebdomadaire, surtout le matin.
Viande de bœuf
C’est l’un des aliments les plus riches en zinc. Chaque 100 gr de bœuf maigre fournit 10 mg de zinc, soit 70 % de ce que l’homme devrait consommer chaque jour. Bien entendu, il faut tenir compte du fait que la surcuisson et l’excès de graisse peuvent annuler ses avantages.
Graines de potiron
Une autre source intéressante de zinc dans notre alimentation est graines de courge. 100 g d’entre eux fournissent à l’organisme les mêmes 10 mg de zinc que le bœuf, mais en évitant le processus métabolique et digestif lié à la consommation de viande.
Graines de pastèque
Cuit au four ou simplement séché au four et ajouté à une salade peut ajouter à notre alimentation 10 mg de zinc pour chaque 100 mg de graines consommées. Une once de graines de pastèque représenterait 19% de la consommation quotidienne suggérée.
Suppléments pour lutter contre la carence en zinc
Lorsqu’une carence en zinc dans le sang est constatée et que l’alimentation ne fournit pas rapidement cet élément, il est nécessaire de consommer les compléments alimentaires de l’inclure dans la dose quotidienne recommandée, qui est de 11 mg pour les adultes. Cela doit toujours se faire sous surveillance médicale, selon des doses établies par le professionnel de la santé.
Selon les études, la dose maximale pour un adulte est de 40 mg par jour, ce qui permettrait de résoudre toute carence de cet élément et servirait à aider le système immunitaire à combattre correctement les virus et les bactéries.