✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Propriétés du quinoa : comment préparer ce super aliment

Propriétés du quinoa : comment préparer ce super aliment

Le quinoa Le quinoa est un aliment qui gagne des adeptes depuis quelques années grâce au fait que, comparé à d’autres céréales (bien que le quinoa ne soit pas une céréale en soi mais une graine), il est riche en vitamines B, C, E, en thiamine, en riboflavine, ainsi qu’en minéraux, comme le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium, entre autres. C’est pour cette raison qu’il est considéré un super-aliment capable de fournir de multiples bienfaits pour le corps humainEt le meilleur, c’est qu’il est facile à préparer et a un goût très agréable, ayant une polyvalence qui lui permet d’être consommé au petit déjeuner et même au dessert.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est une graine de haute valeur nutritive. Son nom scientifique est Chenopodium quinoa et est également connu dans certains pays sous le nom de quinoa. C’est une céréale qui est cultivée dans les Andes, dont les principaux producteurs sont l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Les graines qui sont consommées, proviennent d’une plante herbacée annuelle qui atteint une hauteur de 1 à 3 mètres, avec des feuilles larges et un tronc ramifié avec de petites fleurs qui manquent de pétales. Il est originaire de tous les pays de la région andine, et on le trouve au Chili, en Colombie et dans le nord de l’Argentine, bien qu’ils ne soient pas des producteurs à grande échelle.

Il peut être implanté dans au moins 70 pays, bien que tous à faible production, par rapport aux leaders incontestés du secteur que sont le Pérou et l’Équateur, qui concentrent 92 % de la production mondiale.

Elle a été cultivée pendant 5000 mille ans et, avec la pomme de terre, elle était la principale nourriture des peuples incas du sud et des Andes. Il peut être utilisé de nombreuses manières, l’une des plus courantes étant la transformation industrielle des barres énergétiques, car il constitue une grande source de minéraux et de protéines, étant également très pauvre en graisses, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Sur le plan nutritionnel, Le quinoa présente un équilibre presque parfait entre les matières grasses, les protéines et les glucides. 16% de chaque grain est constitué de protéines, bien que selon la variété, cela puisse atteindre jusqu’à 23%, ce qui représente bien plus que le double de la quantité de protéines fournie par toute autre céréale. C’est pourquoi la NASA étudie la production de cette pseudo-céréale pour l’alimentation lors de voyages spatiaux de longue durée.

D’autre part, la graisse qu’il contient ne dépasse pas 9 % et il s’agit principalement d’acide linoléique, qui est essentiel pour l’alimentation de chacun, car il est associé à une diminution du taux de cholestérol ; celui-ci ne peut pas être synthétisé naturellement par notre corps, il doit donc être obtenu à partir des aliments que nous mangeons.

Au niveau culinaire, elle a de multiples usages, elle est utilisée comme farine pour faire différents types de pain, également pour améliorer l’absorption d’eau dans les mélanges de farine de blé ; avec elle, on peut faire de la bière et bien sûr, elle fait partie de nombreux plats traditionnels de leurs pays d’origine comme le Le poisson CuzcoC’est une préparation de fromage, de quinoa et de lait, ou de chicha andine, qui est un ferment très traditionnel dans la région des Andes.

Elle est même considérée comme une plante médicinale car elle est traditionnellement utilisée pour traiter les abcès, les saignements et les entorses, et en raison de sa forte concentration en magnésium, elle peut aider à détendre les vaisseaux sanguins. Elle est également recommandée en médecine naturelle pour contrôler l’anxiété, le diabète et la migraine, entre autres maladies.

Types de quinoa

Il existe un très grande variété de quinoaChacun d’entre eux possède ses propres propriétés qui peuvent être utilisées à des fins différentes, selon le pays d’origine. Par exemple, les nutritionnistes recommandent aux sportifs de consommer les variétés rouges, tandis que ceux qui souhaitent perdre du poids devraient opter pour la quinoa blancpuisque c’est celui qui vous aide à perdre du poids. Bien qu’il y ait de petites différences entre les plus de 40 variétés disponibles dans chaque pays, les avantages globaux sont généralement les mêmes pour toutes les espèces de ce super aliment.

Types de quinoa

Quinoa blanc

De toutes les variétés de quinoa qui existent, le blanc est de loin le plus connu et le plus commercialisé. Cette graine a un résidu amer qui la protège naturellement des attaques des insectes, il faut donc la laver très soigneusement avant de la préparer. Sa préparation est la même que celle du riz et accepte de nombreuses façons d’être assaisonné, puisqu’il absorbe les saveurs qui lui sont ajoutées, ce qui vous permet de l’expérimenter de nombreuses façons.

(amazon_link asins=’B01GS71H7I,B0746T136D,B06WRQZHT7′ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’683e93ea-db1f-11e7-9451-b10f9485665a’)

La variété de quinoa blanc a une saveur subtile très similaire à celle des noix et ne contient que 160 calories par tasse ¼. Elle est riche en fibres et, pour cette raison, est excellente pour améliorer la santé du système digestif et renforcer la régénération des muscles et des tissus. Cette variété est également celle qui contient le moins de glucides, étant la plus riche en minéraux et en vitamines. En raison de toutes ces caractéristiques, le quinoa blanc est la variété la plus présente dans les supermarchés, sans pour autant nuire aux autres.

Quinoa rouge

Contrairement au quinoa blanc qui a un goût de noix, le rouge a un goût légèrement plus terreux et ses grains conservent une consistance croquante une fois cuits, ce qui le rend plus ferme ; c’est pourquoi il fait partie des variétés qui sont habituellement utilisées pour faire des boulettes de viande et des burgers végétaliens et pour donner des touches de texture à différentes variétés de salades.

(amazon_link asins= ‘B0748HSXXY,B01DB4QLNG,B01N28JRPY’ template= ‘ProductGrid’ store= ‘reportuk-21′ marketplace= ‘ES’ link_id= ’95b86bf6-db1f-11e7-b3e8-7300ca80a4f9′)

Cette variété est la plus faible teneur en matières grasses et la plus forte teneur en glucidesIl est également faible en calories et riche en protéines. C’est pourquoi il est recommandé aux athlètes qui ont des besoins élevés en protéines et en hydrates de carbone complexes qui leur apportent énergie, force et endurance pour leur entraînement et leurs objectifs sportifs, en les aidant à régénérer leurs muscles après l’entraînement. Son apport en vitamines et en minéraux est très similaire à celui du quinoa blanc, mais la grande différence se situe principalement au niveau du goût et de la texture.

Quinoa rouge et blanc

Quinoa noir

Cette variété est considérée comme la plus étrange des plantes de quinoa disponiblesIl est très apprécié pour sa richesse en lithium, un métal qui, à doses égales, est capable de prévenir la dépression selon différentes études médicales. Cette variété de quinoa est utilisée pour l’ajouter aux mélanges de farine de blé utilisés dans la préparation des pains, elle est également ajoutée dans les soupes et même dans les desserts.

(amazon_link asins=’B01H3WN83E,B06XXJ24Q9,B0722Z9329′ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’abec528d-db1f-11e7-a59e-71387e274c28′)

Il s’agit d’une espèce relativement nouvelle, née d’un hybride entre le quinoa et les graines d’épinards. Sa saveur est terreuse et reste avec une texture croquante une fois cuite, contrairement aux autres variétés, on lui attribue la capacité de guérir et de régénérer les tissus plus rapidement, bien qu’en essence ses valeurs minérales, ses protéines, ses graisses et ses vitamines soient similaires aux espèces décrites ci-dessus, ne variant qu’en présence de lithium.

Il existe d’autres variétés de quinoa, bien qu’elles ne soient pas aussi facilement disponibles à la vente que les précédentes. Il s’agit principalement de produits destinés à la consommation locale dans les pays producteurs. Par exemple, le Chullpi quinoaIl peut être de couleur orange, rouge ou blanche et est généralement utilisé pour donner de la texture aux soupes et pour préparer des hamburgers végétariens et des plats frits tels que des croquettes. Pour sa part, la quinoa Q’oitoLa farine sans gluten est principalement utilisée pour la production de farines sans gluten, ce qui donne un produit riche en protéines qui sert à enrichir le pain, les biscuits, les gâteaux et les mélanges de pâtes, ainsi que certaines préparations de shakes nutritionnels et de boissons protéinées pour les sportifs.

Le lilas quinoa ou aussi connu sous le nom de fleur de quinoaLa graine de lilas est une variété qui produit une graine de couleur lilas et qui est très populaire au Pérou. Il a une forte teneur en protéines et en minéraux comme les autres, et il est généralement utilisé pour farcir les tomates, les poivrons, les oignons et les courgettes, en plus d’être l’ingrédient qui complète la salade tabouleh. Le quinoa rose Il a une saveur beaucoup plus sucrée car il n’a pas la substance amère que d’autres ont, donc ils l’utilisent pour la préparation de desserts car il apporte aussi du rose à toute préparation et avec le même apport nutritionnel. Il est cuit de la même manière que l’avoine et dans les desserts, il est généralement combiné avec du lait de coco et des épices au goût, ce qui donne un rafraîchissement savoureux et nutritif.

Quinoa noir, blanc et rouge

Propriétés de Quinoa

Le quinoa est une graine qui possède des caractéristiques uniques qui lui permettent d’être consommée comme une céréale, et c’est pourquoi il est classé comme une pseudo-céréale. La plupart de ses calories proviennent d’hydrates de carbone complexes et elle contient beaucoup plus de protéines que toutes les céréales connues. Dans son contenu, il y a la présence de graisses insaturées telles que les oméga 3 et 6, qui sont bénéfiques pour le corps humain, également connu pour sa forte teneur en fibres. La haute valeur nutritionnelle du Chenopodium quinoa, en a fait un super aliment protagoniste des régimes alimentaires les plus sains du monde.

(amazon_link asins=’B01G91J5U4,B06XXHSNXF,B075XKS7L3′ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’e5a22fc0-db1f-11e7-a122-f976dbe58b12′)

C’est un aliment végétal qui est important grâce à sa haute teneur nutritionnelle, principalement en protéines. Il a été déterminé que une graine de quinoa est composée de 23% de protéinesCette quantité dépasse de loin celle des autres aliments. Cette propriété en fait un élément clé pour le corps humain, aidant à la régénération des tissus, contribuant à la formation et au maintien des fibres musculaires. La fonction des protéines dans l’organisme est de former et de réparer non seulement les tissus musculaires, mais aussi la peau, les organes, les ongles, les cheveux et même les cartilages et les os.

Les protéines nécessaires au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps humain, et c’est pourquoi le quinoa est devenu une excellente source de protéines pour les personnes qui adoptent un régime végétarien, étant un excellent substitut à la viande.

Propriétés de Quinoa

De même, le quinoa chenopodium est riche en minéraux, notamment ferCe système est capable d’améliorer la production d’hémoglobine, un composant majeur des globules rouges, et permet l’oxygénation cellulaire, ce qui peut contribuer à réduire la fatigue et l’épuisement général.

En outre, sa valeur élevée en micronutriments, parmi lesquels le le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc parmi les minéraux, qui permettent à l’organisme de remplir correctement chacune de ses fonctions vitales, puisqu’ils sont présents dans le sang, le glucose et le système osseux, intervenant dans tous les processus de l’organisme.

Le quinoa a également la propriété de contenir des vitamines provenant complexe B en quantités appréciables, ainsi que de la vitamine E. Ces vitamines ont un pouvoir antioxydant élevé, qui sert à protéger le corps de l’action négative des radicaux libres, qui sont la cause du vieillissement cellulaire, des dommages de la peau et des tissus, et des maladies cellulaires. Les radicaux libres rendent l’organisme vulnérable à des maladies telles que le cancer. L’action antioxydante du quinoa lui donne donc une importance supplémentaire, c’est pourquoi de nombreux nutritionnistes recommandent de l’inclure dans l’alimentation quotidienne.

La teneur en glucides complexes fait du quinoa un complément idéal pour fournir de l’énergie pendant beaucoup plus longtemps que les autres céréales. Les glucides complexes se décomposent plus lentement, fournissant des doses d’énergie de façon constante tout au long de la journée, contrairement aux autres aliments qui fournissent de l’énergie rapidement et sont riches en calories, ce qui affecte la prise de poids excessive. Ce type de glucides a la capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires en plus de fournir de l’énergie aux muscles et au cerveau tout au long de la journée, améliorant ainsi leur fonctionnement de manière significative.

Un autre de les propriétés du quinoaLe facteur le plus important est sa contribution en fibres insolubles, très similaire à celle que l’on trouve dans d’autres légumes à feuilles vertes comme les épinards, les haricots verts, le céleri et les carottes. Ce type de fibre favorise les processus digestifs et sert à ajouter du volume aux excréments, aidant la nourriture à circuler dans le tube digestif de manière beaucoup plus rapide, favorisant ainsi une saine élimination des déchets. Les fibres peuvent également contrôler le taux de sucre dans le sang, ce qui améliore la santé générale de l’organisme.

Avantages de la quinoa

Le quinoa est un super aliment que vous ne pouvez pas laisser de côté sur votre liste de courses, non seulement en raison de son goût délicieux mais aussi de ses nombreux bienfaits pour le corps et la santé. C’est une graine qui vient des Andes et qui est riche en minéraux, vitamines, hydrates de carbone. Nous vous indiquerons donc les différents avantages et les raisons pour lesquelles vous devriez l’inclure dans votre alimentation.

Avantages de la quinoa

Elle aide à perdre du poids en mangeant sainement

Le quinoa peut nous aider à perdre du poidsen raison de sa forte concentration en protéines et en fibres et de son faible indice glycémique. Il est donc fortement recommandé aux personnes atteintes de diabète.

Il a une teneur élevée en fibres qui agissent comme un purificateur du corps, permettant l’élimination des toxines et des déchets capables d’endommager l’organisme, en plus de générer une sensation de satiété qui réduit l’envie de manger, ce qui aide les gens à ne pas consommer de nourriture en excès et à perdre du poids de manière naturelle, sans faire un régime strict qui élimine les nutriments essentiels. 6 % de chaque grain est constitué de fibres, ce qui fait que son apport favorise le fonctionnement des intestins et aide donc à perdre du poids et à réduire les mesures dans la zone abdominale, le tout bien sûr accompagné d’un bon programme d’exercices et d’une alimentation saine et équilibrée.

Contrôle du taux de cholestérol sanguin

Sa forte teneur en fibres et en lipides insaturés aide contrôler le taux de mauvais cholestérol dans le sangCela est particulièrement bénéfique car il améliore la santé cardiovasculaire, en prévenant les problèmes de circulation, d’artères et de pression sanguine. Son effet bénéfique contre l’hypercholestérolémie est dû à sa composition chimique, puisqu’il possède un degré adéquat d’acide linoléique qui permet à l’organisme de se débarrasser des lipides saturés dans le sang, entraînant une réduction des triglycérides et du cholestérol, favorisant également le métabolisme de l’insuline, il représente donc une aide pour les diabétiques dans leur processus de contrôle de la glycémie.

Il est antioxydant

Le quinoa contient une grande quantité de flavonoïdes, tels que la quercétine et le kaempférol, en plus de la vitamine E, et ensemble, ils contribuent à la défense contre les radicaux libres. Elle a donc une immense pouvoir antioxydantL’objectif est d’aider à nettoyer le corps et à améliorer la santé générale.

Les radicaux libres sont associés au vieillissement prématuré, tant de la peau que de tous les tissus du corps. Au niveau cellulaire, différentes études ont montré que les antioxydants aident à réduire le risque de cancer, l’hypertension, à retarder le vieillissement cellulaire, à prévenir le diabète et à renforcer le système immunitaire.

Une excellente nourriture pour les athlètes

Les athlètes ont un plus grand besoin de protéines et de glucides complexes que les autres personnes, car ils dépensent beaucoup d’énergie pendant la compétition et l’entraînement, ce qui entraîne une usure des muscles et nécessite une réparation adéquate de leurs tissus pour une meilleure performance. C’est alors que le quinoa leur profite, puisque cette pseudo-céréale est composée de 23% de protéines, qui aident à la construction des muscles et à la régénération des tissus.

C’est aussi une source d’énergie efficace et elle contient aussi des acides aminés essentiels pour notre corps, tout cela sert à récupérer après les compétitions et les entraînements difficiles et à reconstruire les muscles lors du travail avec des poids. C’est un ingrédient qui est généralement utilisé dans les barres protéinées ou les barres énergétiques ainsi que dans certaines boissons protéinées commercialisées sous le nom de les compléments alimentaires spéciaux pour les athlètes.

quinoa superfood

Spécial pour les cœliaques

Sa composition est totalement exempte de gluten, ce qui fait que un bénéfice incroyable pour les cœliaques ou toute personne suivant un régime alimentaire exempt de ce type de protéines. Mieux encore, il est naturellement sans gluten et n’est pas un processus synthétique qui élimine le gluten, de sorte qu’il n’y a pas de changement dans ses propriétés nutritionnelles.

Il peut être consommé directement et intégralement, apportant de nombreux autres avantages à l’organisme, comme nous l’avons expliqué. Être cœliaque, c’est souffrir d’une maladie auto-immune qui provoque une intolérance au gluten, un groupe de protéines présentes dans les céréales telles que l’orge, le seigle et l’avoine. Il est donc très bénéfique pour les cœliaques d’inclure le quinoa dans leur alimentation quotidienne pour recevoir les minéraux, les vitamines et les nutriments de l’aliment sans subir les effets néfastes du gluten.

Aide à renforcer les cheveux

Étant donné sa combinaison de nutriments La quinoa aide à renforcer, à donner de la brillance et de la douceur aux cheveux. La façon de l’appliquer est comme un masque, qui est fait avec des graines bouillies et un peu d’huile d’olive. Les minéraux et les nutriments servent à améliorer la texture des cheveux endommagés par des produits chimiques ou un excès de soleil.

Il est très courant de trouver cette nourriture, comme ingrédient dans la formulation de produits cosmétiques pour les soins des cheveux, de nombreux traitements protéiques, sont basés sur cette super nourriture, donc non seulement vous pouvez faire le masque à la maison, mais il est également facile d’acquérir des produits pour les soins des cheveux avec une forte teneur de cette pseudo-céréale, très nutritive, non seulement pour le corps mais pour les cheveux. Ses acides aminés permettent de réparer les pointes fourchues et rendent les cheveux beaucoup plus forts, plus soyeux et plus brillants, ce qui contribue également à nourrir le cuir chevelu, ce qui peut potentiellement prévenir la perte de cheveux.

Prenez soin de votre corps en général

Grâce à sa teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux, il aide à éviter la flaccidité de la peau, améliore le tonus musculaire, prévient la cellulite et les vergetures, et constitue donc un outil très utile pour la beauté et la santé générale du corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une consommation régulière améliore l’aspect de la peau car il favorise la régénération des tissus.

L’une de ses qualités les plus remarquables est son la capacité de détoxifier le corpsGrâce à ses protéines de haute valeur biologique, parmi lesquelles se trouvent les acides aminés essentiels que l’organisme est incapable de fabriquer lui-même. Cela contribue à la régénération des tissus, des organes et de toutes les cellules qui composent l’organisme humain. La daidzéine et la cénistéine, qui sont présentes dans cet aliment, sont des phytoestrogènes qui aident à prévenir l’ostéoporose et à atténuer certains des troubles produits par un manque d’œstrogènes.

Garde la peau hydratée

Cette forte teneur en protéines permet d’hydrater plus efficacement les peaux sèches et crevassées. Pour cela, il est nécessaire de l’appliquer directement sur la peau sous forme de masque, en faisant bouillir des grains de quinoa dans un verre de lait et en le laissant reposer. Si l’on associe ce masque à une prise orale et à une alimentation riche en légumes et en fruits, on obtient une peau beaucoup plus hydratée, élastique et ferme.

Cette même hydratation est bien appréciée lorsque vous avez des problèmes d’articulations, car elle contient également de la proline, un acide aminé qui participe à la réparation des tissus, notamment des articulations, et qui est également nécessaire au processus de guérison. Ses propriétés antioxydantes en font un excellent allié dans la lutte contre les signes de vieillissement de la peau qui se produisent grâce à l’action des radicaux libres, tandis que ses huiles nourrissantes permettent une réparation au niveau cellulaire, apportant une plus grande luminosité. C’est pour ces raisons que plusieurs laboratoires cosmétiques étudient ces propriétés et même ont déjà commencé à fabriquer des crèmes en utilisant ce super aliment comme base qui profite non seulement à l’intérieur du corps mais aussi à l’extérieur.

quinoa

Il est utile d’avoir des os solides

Il contient au moins quatre fois plus de calcium que le maïs et presque trois fois plus que le riz. C’est aussi un calcium d’absorption facile, donc il aide à éviter la décalcification et peut être un excellent complément dans l’alimentation des enfants, tant qu’ils ne sont pas allergiques à un composant. Le calcium est important pour les os et les dents, c’est pourquoi l’apport quotidien de ce minéral ne doit jamais être oublié.

Réduit la migraine

Il contient une forte concentration de magnésium, ce qui permet de détendre les parois des vaisseaux sanguins, et d’autre part sa consommation aide à réduire la migraine et à lutter contre son apparition fréquente. Ce fort mal de tête qui nous dérange pendant des heures peut être combattu avec des doses de magnésium et de vitamine B12, tous deux présents dans le quinoa de manière naturelle, à qui l’on attribue le bénéfice de calmer ce mal.

Sert de relaxant naturel

Le infusions de quinoa ont l’avantage d’agir sur les niveaux de stress en les faisant baisser. Il est fréquent que notre routine quotidienne nous plonge dans des situations de stress qui peuvent finir par se transformer en maladies cardiaques. C’est pourquoi l’ingestion de quinoa sous forme d’infusions avant le coucher ou le maintien d’une consommation dans notre alimentation habituelle peut être bénéfique, car il a la capacité de nous détendre et de nous faire libérer les tensions et le stress accumulés.

Sa capacité anti-stress peut être due au fait qu’il contient de l’alanine, qui est une source d’énergie précieuse pour les muscles, le cerveau et surtout pour le système nerveux ; et d’autre part, il contient de la glycine, qui se comporte comme un neurotransmetteur associé à la régulation des fonctions motrices et qui calme le cerveau, favorisant la relaxation et le repos nocturne.

Comment préparer la quinoa

Le quinoa est un super aliment, riche en nutriments et sans gluten, si bien que de nombreuses personnes l’intègrent dans leurs habitudes alimentaires. Cependant, tout le monde ne sait pas comment préparer cette nourriture, en fait, ils ignorent que il est tout à fait simple de cuisiner et qui est si polyvalent qu’il peut même être inclus dans les desserts.

Comment préparer le quinoa

Selon la variété, le quinoa a un goût très semblable à celui d’une noix, et une texture qui peut être douce ou quelque peu croquante dans le cas du quinoa noir et du quinoa rouge. On dit souvent qu’il a un goût amer parce qu’il est recouvert de saponines, une couche naturelle qui sert à repousser les insectes. Il faut donc un lavage préalable et il est même approprié de faire tremper pendant quelques minutes pour éliminer ce goût amer. C’est l’astuce pour éliminer cette touche amère que vous avez.

Aujourd’hui, beaucoup ne savent pas comment faire du quinoa et la vérité est très simple, puisqu’il est préparé presque de la même façon que le riz, vous ajoutez de l’eau et vous laissez bouillir jusqu’à ce que l’eau s’évapore et qu’il ait une texture douce. Il s’agit généralement d’une partie et demie d’eau pour une partie de quinoa et de sel, ainsi que d’épices et de condiments. C’est la façon de base de préparer ce super-aliment, mais étant donné sa polyvalence, vous pouvez ensuite faire des plats variés, avec différentes combinaisons ; vous pouvez l’ajouter aux salades, le faire mijoter sous forme de boulettes de viande ou le faire griller comme s’il s’agissait d’un burger de bœuf haché, vous pouvez aussi faire des croquettes ou l’ajouter à des bouillons et des soupes de viande ou de poulet.

Les options sont aussi infinies que le permettent votre créativité et vos talents de cuisinier. Comme il s’agit d’un aliment au goût si délicieux, il se combine très bien avec différents aliments, ce qui rend votre régime alimentaire varié et très nutritif, donc vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer.

Elaboration de base :

  1. Lavez soigneusement le quinoa à l’eau courante pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que l’eau en ressorte propre. Vous pouvez également le faire tremper pendant cinq minutes, puis le rincer.
  2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle ou une casserole antiadhésive et faites revenir le quinoa pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Cela lui permettra de rester lâche et d’avoir une bonne texture à la cuisson, sans devenir une pâte.
  3. Ajoutez la quantité d’eau nécessaire et du sel selon votre goût. Vous pouvez l’assaisonner avec du poivre, des feuilles de laurier ou toute autre épice que vous souhaitez, car il absorbe très bien les saveurs et les arômes.
  4. Bien mélanger et porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter.
  5. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que le quinoa soit tendre et doux. Cela dépendra de la variété, car les noirs et les rouges auront toujours une texture légèrement croquante.
  6. Laissez la casserole couverte pendant quelques minutes et mélangez avec une fourchette comme vous le faites habituellement pour la cuisson du riz.
  7. Servez avec de la viande, de la salade ou tout autre aliment que vous aimez. Ce serait la recette de base et élémentaire pour préparer le quinoa.

Recettes de quinoa

Maintenant, après avoir maîtrisé la formule de base de cuisiner le quinoaSi vous êtes un chef, nous pouvons l’inclure dans des recettes plus élaborées et tout aussi délicieuses. Les options sont nombreuses et, à cette occasion, nous allons compiler quelques-unes des recettes de quinoa plus sains et plus savoureux afin que vous puissiez les inclure dans votre menu hebdomadaire et vous encourager à essayer de plus en plus de plats avec ce super aliment qui apporte de grands bienfaits à l’organisme.

Recettes de quinoa

Avec le quinoa, on peut faire une grande variété de plats et même, nous pouvons l’utiliser comme substitut des flocons d’avoine au petit déjeuner. Commençons donc par les façons les plus populaires de préparer ce super aliment.

Salade de quinoa

Ce salade simple a une texture phénoménale et un goût exquis, vous ne devez donc pas hésiter à expérimenter.

Salade de quinoa

Ingrédients :

  • Une tasse de quinoa
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • Une demi-tasse de vin blanc
  • 1 oignon
  • 1 poivron
  • 100 grammes de bacon
  • 1 gousse d’ail
  • Laitue
  • Feuilles de menthe
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Dans une marmite avec de l’huile d’olive, faites revenir à feu doux l’oignon coupé en petits carrés. Lorsqu’il prend de la couleur, ajoutez l’ail et le quinoa. Retournez et versez les deux tasses de bouillon de poulet, et laissez le tout cuire à feu moyen. Ensuite, nettoyez les poivrons, coupez-les en lanières et faites-les frire à l’huile d’olive, retirez-les du feu et dans la même poêle chaude, faites frire les 100 grammes de lard.

Lorsque le quinoa a consommé tout le bouillon, ajoutez le vin et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit consommé. Une fois la cuisson terminée, présentez-la au milieu d’une large assiette et placez autour d’elle la salade, les feuilles de menthe coupées à la main. Disposez le lard et l’oignon sur le quinoa et terminez avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre pour parfumer davantage votre salade.

C’est un plat rafraîchissant et très nutritif, mais ce n’est pas la seule façon de préparer une salade fraîche avec du quinoa. Vous pouvez expérimenter d’autres moyens jusqu’à ce que vous trouviez votre préféré.

Quinoa aux légumes

Les légumes devraient toujours être présents dans notre alimentation quotidienne, car ils sont excellents pour notre organisme car ils sont chargés de vitamines qui protègent notre corps des maladies et nous fournissent de l’énergie. Le quinoa crée également une excellente combinaison d’éléments nutritifs et succulents. Dans cette recette, nous ajoutons les champignons, qui ont très peu de calories et sont pauvres en graisse, créant ainsi une recette de quinoa aux légumes Totalement inégalé sur le plan nutritionnel.

Quinoa aux légumes

Ingrédients :

  • Une tasse de quinoa
  • Deux poireaux
  • Une carotte
  • Un demi-kilo de brocoli
  • Un demi-kilo de champignons
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre à volonté
  • Fruits secs à déguster
  • Ciboulette, origan et épices au goût

Préparation :

Faites d’abord revenir le poireau haché et la carotte coupée en dés dans une poêle avec de l’huile d’olive et un peu de sel pendant environ cinq minutes. Faites ensuite de même avec les brocolis et les champignons, puis ajoutez le quinoa et remuez le tout pendant quelques minutes. Ajoutez deux tasses d’eau ou de bouillon de légumes et faites cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen, en laissant toute l’eau s’évaporer et en laissant le quinoa cuire complètement.

Pendant les dernières minutes de cuisson, vous devez ajouter les épices ainsi que les noix préalablement écrasées.

Votre imagination peut être mise à contribution pour varier un peu ce plat, en ajoutant ou en retirant des ingrédients à volonté et en modifiant la saveur avec des herbes aromatiques et des épices.

Burgers de quinoa

Pour ceux qui aiment alimentation végétarienne c’est une option délicieuse. Grâce à cette recette, vous pourrez préparer des hamburgers exquis à haute valeur nutritive. Il s’agit d’une recette super originale qui permet de satisfaire une envie sans pour autant négliger une bonne alimentation, les burgers au quinoa peut être accompagné de salade, de purée de pommes de terre ou de tout autre article que vous aimez.

Burgers de quinoa

Ingrédients :

  • 500 grammes de quinoa précuit
  • 1 litre d’eau ou de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de farine complète
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • Sel et poivre à volonté
  • Flocons d’avoine instantanés
  • Huile d’olive

Préparation :

La première chose à faire est de faire cuire le quinoa, de la même manière que le riz. Mais veillez à le laver avec beaucoup d’eau sur un tamis pour éliminer les résidus et le goût amer qu’il a habituellement.

Faire cuire avec le bouillon de légumes à feu doux. Une fois la cuisson terminée, ajoutez les cuillerées de farine et remuez. Hachez l’oignon et l’ail et placez-les à côté du quinoa dans un bol, ajoutez les œufs et, si nécessaire, ajoutez du gruau instantané pour améliorer la texture et unifier tous les ingrédients. À ce stade, vous devez ajouter du sel et du poivre selon votre goût.

Moulez les hamburgers avec la pâte que vous avez préparée, puis enrobez-les de flocons d’avoine instantanés et enfin faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites-la dorer des deux côtés.

Ces hamburgers peuvent être utilisés comme substitut de viande aux hamburgers traditionnels avec du pain, de la laitue, des tomates, des oignons et des vinaigrettes. Vous pouvez également les servir avec du riz, des salades, de la purée de pommes de terre ou toute autre combinaison que vous souhaitez.

Soupe au quinoa

Le soupe au quinoa est excellente avec une bonne sélection de légumes frais. C’est une option nutritive pour manger sainement et délicieusement, sans compter qu’elle est très simple à préparer et ne prend que quelques minutes.

Soupe au quinoa

Ingrédients :

  • Une carotte
  • Un oignon
  • Ciboulette
  • Un poireau
  • Un chou
  • Un litre d’eau
  • 100 grammes de quinoa
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin

Préparation :

Portez le litre d’eau à ébullition, et dans cette eau vous placerez les légumes, bien nettoyés et coupés en petits morceaux. Laissez bouillir pendant environ 10 minutes et, pendant ce temps, faites laver le quinoa à l’eau du robinet.

Prenez une poêle à frire et faites légèrement griller le quinoa pour qu’il prenne un goût beaucoup plus prononcé, puis placez-le dans la soupe que vous avez préparée. Lorsque tous les ingrédients sont parfaitement cuits, ajoutez du sel, du poivre et du cumin selon votre goût et retirez du feu. Servir chaud avec de la ciboulette finement hachée pour la décoration.

Comme vous pouvez le voir, c’est une recette absolument simple à préparer, nutritive et succulente qui peut être servie pour un dîner chaud très rapide ou pour accompagner un déjeuner.

Vous pouvez voir d’autres recettes dans notre article : Les meilleures recettes avec le quinoa.

Où acheter du quinoa

Comme vous connaissez tous les avantages, les propriétés et les façons de préparer ce super-aliment, vous avez sûrement des doutes sur l’endroit où vous pouvez acheter une telle merveille. Comme sa consommation est devenue très populaire, le quinoa peut être acheté dans de nombreux grands supermarchés, ainsi que dans des magasins spécialisés dans les produits naturels. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas profiter de tous les avantages du quinoa dans toutes ses variétés et pour ne pas l’intégrer immédiatement dans votre alimentation.

Où acheter du quinoa

Pour avoir une vie saine, en plus de la pratique d’un sport ou d’une activité physique, il est nécessaire de prendre soin de son alimentation, mais pour cela il n’est pas nécessaire de faire des régimes stricts qui décompensent les nutriments dans votre corps, il suffit de choisir correctement les aliments les plus bénéfiques pour votre corps, avec lesquels vous pourrez faire face aux maladies cardiaques, améliorer les fonctions cérébrales et vous garder jeune beaucoup plus longtemps, en évitant le vieillissement des cellules.

À l’adresse suivante : Mercadona il est possible de trouver avec une facilité totale des présentations variées de quinoa, et la marque SOS Quinoa est la plus reconnue dans ce domaine. Ce qui est formidable, c’est qu’il y a beaucoup de produits qui en contiennent, mélangés avec du riz, dans de la farine, de la farine complète, etc. Chaque présentation est destinée à un type de préparation spécifique, puisque vous pouvez faire des ragoûts, des soupes, de la pâte à pain, des fritures et des desserts, tout est dans la créativité que vous avez pour trouver de bonnes recettes et les réaliser.

(amazon_link asins=’B01M35DGBZ,B01N28JRPY,B01MYN4J9L’ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’17f073ff-db20-11e7-9310-a70b04f63adb’)

C’est en fait un produit tellement populaire aujourd’hui qu’il n’est pas difficile à trouver dans les grandes chaînes de supermarchés. Et les versions peuvent être entières, biologiques, ou n’importe laquelle de ses variétés : rouge, blanche et noire. Sur Internet, il est également possible de trouver des fournisseurs de ce super aliment et ils vous l’enverront à votre porte, mais vous devez tenir compte du fait que vous devez connaître la réputation du site pour savoir que les produits sont conformes aux certificats de qualité alimentaire et sont approuvés par les autorités compétentes.

Contre-indications

Presque tout dans la vie est sujet à débat et a donc des détracteurs. Bien que, Le quinoa est l’un des aliments les plus nutritifs qui soient et présente de nombreux avantages pour la santéIl peut également présenter certaines contre-indications qu’il est bon de prendre en compte avant de le consommer ou de l’inclure dans notre alimentation habituelle.

Contre-indications Quinoa

  1. Il contient des saponines qui, à fortes doses, peuvent être toxiques pour le corps humain. C’est pourquoi le quinoa doit être lavé avant la cuisson ou, de préférence, trempé pendant au moins 5 minutes. Cela permet non seulement d’éliminer le goût amer et désagréable, mais aussi d’éviter les complications sanitaires associées à un taux élevé de saponines.
  2. Comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, il s’agit d’une pseudo-céréale à forte teneur en protéines, ce qui signifie que les personnes souffrant de problèmes intestinaux peuvent avoir des affections au lieu d’être favorisées par cette caractéristique.
  3. Des allergies peuvent survenir chez les personnes sensibles à ce produit. Il est donc important de n’en manger qu’une petite portion au début pour déterminer si vous faites partie des personnes sujettes aux allergies, bien que ce soit vraiment un cas très rare.
  4. En l’absence de données spécifiques ou d’études concluantes sur ce sujet, sa consommation pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandée. Le manque de preuves scientifiques fait qu’il vaut mieux prévenir les problèmes et éviter sa consommation, malgré les avantages qu’elle présente pour une femme qui n’est pas enceinte.
  5. Des interactions médicamenteuses peuvent se produire puisque le quinoa est riche en antioxydants. Il est donc recommandé d’en consommer une quantité modérée lorsqu’il est ingéré avec d’autres produits antioxydants, car les effets peuvent être renforcés et provoquer des effets secondaires indésirables. Il en va de même si vous consommez des suppléments de type naturiste, destinés à contrôler les triglycérides et le cholestérol.
  6. Jusqu’à présent, il n’y a pas de contre-indication à ce que les enfants n’ingèrent pas cette nourriture, ni de dose minimale ou maximale pour eux, mais comme pour toute nourriture, elle doit être consommée avec prudence car aucun excès n’est bon pour l’organisme d’un enfant.

Revenir en haut de page