✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Sur l’utilisation des ingrédients dans la gastronomie andalouse

Sur l’utilisation des ingrédients dans la gastronomie andalouse

On dit que chaque plat cache un secret pour qu’il ait l’air parfait. Depuis longtemps, les grands-mères ont cette touche, grâce à leur expérience et à l’assaisonnement qu’elles ont développé au fil du temps. Mais peu à peu, ces secrets se dévoilent et aujourd’hui nous allons dévoiler ceux de la cuisine andalouse.

L’un des principaux avantages de l’Andalousie est le mélange de différents territoires qui permet le développement de produits très variés, qui font ensuite partie des ingrédients de base de leurs préparations. Cela a permis de jeter les bases pour sa cuisine est présentée comme l’une des meilleures options, tant en Espagne que dans le monde.

Évidemment, lorsque nous faisons référence à des secrets, nous parlons de ces astuces spéciales dans leurs préparations, qui parviennent à réveiller l’appétit de n’importe quel dîneur. Bien qu’il puisse également faire référence à des recettes telles que les exquis cordobes salmorejo, nous irons ici un peu plus loin que les recettes, car parfois ces données sont ce qu’il faut pour obtenir un plat de 10.

Le petit déjeuner andalou

Pour connaître les secrets de toute cuisine, il faut notamment savoir comment ils distribuent leurs techniques et leurs ingrédients. Nous savons tous qu’il y a essentiellement trois repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, avec un ou deux plats d’accompagnement comme un en-cas.

Eh bien, Le fait qu’une zone géographique propose un petit-déjeuner typique tel que le pain grillé, est un fait qui confirme la qualité qu’elle imprime à ses plats. L’enjeu de ce plat, qui consiste essentiellement en une meule de pain tartinée d’huile d’olive et assaisonnée de sel et d’ail, est d’atteindre le point exact au moment du toast.

Les gens aiment avoir l’impression que lorsque vous le cassez, il ressemble à un biscuit et peut être trempé dans une boisson, comme du café ou du chocolat. Bien qu’il soit généralement servi avec d’autres types d’additifs tels que la tomate ou le jambon, la tradition est d’utiliser les quelques ingrédients déjà mentionnés, car ce sont ceux dont disposaient les créateurs lorsqu’ils l’ont conçu.

Les viandes

Il existe de nombreuses variétés dans ce domaine, mais pour que les plats inspirés des recettes andalouses restent comme il se doit, il est essentiel d’utiliser les viandes qui ont servi de base à leur création.

Les deux viandes spécifiques qui ont une mention spéciale dans sa gastronomie sont la viande de gibier et le porc ibérique. C’est de ce dernier que l’on obtient le jambon serrano, si recherché dans le monde. Et parmi les principales recettes obtenues, et qui font référence dans tous les restaurants de la région, on trouve les tripes à l’andalouse ou le plat de l’Alpujarra, qui est élaboré à base de jambon serrano.

En ce qui concerne la chasse, le sanglier et le cerf sont travaillés dans la bonne humeur, surtout dans la région de la Sierra Morena. Ce type de viande est utilisé pour la préparation de plats tels que les ragoûts et les saucisses. Un autre type de viande de gibier qui est valorisé est celui du lapin, du chevreuil, de la perdrix, etc.

Produits laitiers

Bien qu’elles ne soient pas très présentes dans la gastronomie, elles ont en général une valeur particulière qui valorise les produits bien travaillés. Deux des fromages les plus demandés qui feront toujours partie des préférences des convives sont les fromages de chèvre et de brebis.

Légumes

Les terres d’Andalousie sont très riches en production de différentes variétés de légumes, que ses habitants ont pu utiliser à leur avantage. Beaucoup de leurs soupes chaudes et froides sont faites à partir de légumes qui sont utilisés principalement pendant la haute saison, quand ils ont tendance à avoir une saveur plus prononcée et sont dans leur meilleure saison.

Parmi les variétés qui se distinguent le plus, on trouve les tomates, l’ail, l’huile d’olive et les poivrons. A partir de là, ils élaborent d’innombrables recettes comme l’alboronía ou la pipirrana. Mais ils jouent également un rôle fondamental dans les salmorejo, les gazpachos, etc.

Céréales

C’est un élément fondamental de l’alimentation de chacun, car les céréales sont riches en nutriments. Dans cette région, la chapelure, faite à partir de blé, est largement utilisée pour faire différentes préparations, comme le fameux salmorejo.

Il existe d’autres alternatives, comme le riz long grain, qui est utilisé pour préparer des plats de riz très spéciaux qui sont un plaisir à essayer et que l’on préfère préparer avec de la viande comme le pigeon. Dans ce cadre, il convient également de mentionner les célèbres plats de riz qui sont fabriqués en différentes versions. Même avec les fruits de mer, qui sont les plus connus à Huelva.

Poissons et autres fruits de mer

Grâce au contact avec les centaines de kilomètres de côte que cette région possède, il n’est pas surprenant que sa cuisine ait une bonne influence des produits marins. L’un des poissons les plus consommés est le thon, car sa pêche est très populaire.

Quant aux fruits de mer, nous pouvons présenter la crevette de Sanlúcar, la crevette blanche et d’autres crustacés comme la crevette. Grâce à toute cette variété, d’innombrables plats sont préparés, parmi lesquels on peut souligner le thon aux oignons, les oursins, les sardines (qui est largement consommé les jours de plage), les nouilles au maquereau et l’urta a la roteña.

Comme vous pouvez le constater, les praticiens de ce type de cuisine ont en leur faveur des plats toujours saisissants et une saveur unique qui les accompagne après chaque repas.

Il se peut que dans chaque zone géographique du monde ses habitants défendent leurs plats comme les meilleurs du monde et c’est bien, en fin de compte, le mélange des saveurs et tant de variété d’options que nous connaissons et devons savoir ont été établis par l’intérêt millénaire pour le développement de nouvelles façons de consommer la nourriture.

Revenir en haut de page