✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Thé vert : avantages et propriétés

Thé vert : avantages et propriétés

Le le thé vertLe thé chinois, également appelé thé chinois, est une plante couramment utilisée pour faire des infusions. Le thé que nous connaissons couramment est obtenu à partir de l’espèce Camellia sinensis, les feuilles de cette plante sont soumises à un processus d’oxydation, afin d’obtenir les différents types de thé.

Le nom camellia sinensis vient de Georg J. Kamel, un botaniste jésuite, dont le nom a été pris en compte par Charles Linné lorsqu’il a donné son nom au célèbre théier. En latin, Kamel est appelé Camellus = camélia. Le terme sinensis signifie “de Chine” en latin.

Ce arbuste originaire de Chine peut croître entre 2 et 5 mètres. Ses feuilles sont vertes, elles sont généralement ovales et quelque peu allongées. Les différents types de thé que nous consommons sont obtenus à partir de ces feuilles, qui sont séchées ou fermentées selon le degré d’oxydation souhaité. Les composants qui lui confèrent ses propriétés sont perdus au fur et à mesure que les feuilles s’oxydent, c’est pourquoi le thé vert est le plus sain.

Le thé vert se distingue du reste précisément parce qu’il n’a pas été soumis à ce processus, donc les feuilles avec lesquelles l’infusion est préparée n’ont pas été oxydées. Ce type de thé possède un nombre important de propriétés bénéfiques pour l’organisme, parmi lesquelles se distingue son action amaigrissante. C’est pour cette raison que son utilisation est devenue populaire ces dernières années ; cependant, cette plante a été utilisée pendant des milliers d’années dans le cadre de la médecine chinoise ancienne où elle était considérée comme indispensable pour améliorer la santé, tant physique que mentale.

Cette magnifique plante d’origine chinoise ne cesse d’étonner les chercheurs qui découvrent de plus en plus les bienfaits que cette merveilleuse plante peut offrir à notre organisme.

(amazon_link asins= “B01AXP5FBU,B00R65SD4C,B003GD2ZXI” template= “ProductGrid” store= “reportuk-21′ marketplace= “ES” link_id= “7acf0c51-d360-11e7-9130-8546823cbb5b”)

Propriétés du thé vert et informations nutritionnelles

Dans la culture asiatique, il y a des milliers d’années, le thé chinois faisait déjà partie des remèdes naturels utilisés pour traiter les maladies. Les Chinois ont reconnu sa valeur en tant qu’élément de renforcement du cœur et d’autres organes vitaux tels que les poumons, le foie ou les reins. Ils l’utilisaient également comme digestif, comme diurétique et dans le cadre du traitement de maladies débilitantes. En tenant toujours compte de son utilisation comme boisson rafraîchissante et revitalisante.

Les Chinois l’utilisaient pour prévenir le scorbut, une maladie causée par un manque de vitamines, de sorte que les marins ne l’ont jamais laissé hors de leurs provisions de voyage.

Les usages médicinaux et favorables qui ont été donnés au thé vert correspondent aux éléments qui font partie de sa composition. Il est riche en acides aminés, vitamines, alcaloïdes et minéraux, éléments qui ont des fonctions importantes dans le corps humain.

plantation de thé chinoise

Le propriétés antioxydantes qui caractérisent le thé chinois sont dues à sa forte teneur en polyphénols, ce sont des flavonoïdes, des substances chimiques dérivées de plantes ayant la capacité de stimuler notre métabolisme et de favoriser la digestion. Les catéchines sont un type de polyphénols présents dans le thé vert, dont certains ont des propriétés spéciales anticancéreuses, antioxydantes et hypocholestérolémiantes, plus précisément la catéchine appelée EGCG (épigallocatéchine-3-gallate) dont les bénéfices s’étendent aux fonctions cognitives et même immunologiques du corps humain.

L’ensemble des vitamines qu’elle possède contribue également à augmenter ses propriétés antioxydantes ; cette incroyable plante est riche en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés de renforcement du système immunitaire. Il contient également des vitamines A, B et E, qui contribuent également à augmenter les défenses ainsi qu’à donner de la vitalité aux tissus.

Parmi les minéraux que l’on trouve dans le thé chinois, on trouve du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse, du fer, du sodium et du magnésium qui aident à renforcer les os et les tissus corporels, ainsi qu’à faciliter les fonctions de notre corps. De même, il est riche en fluor, cet oligo-élément contribuant à renforcer les dents.

La thianine, ou L-Théanine, est un acide aminé présent dans le thé vert à des niveaux de concentration élevés. Elle a des effets relaxants qui peuvent contribuer à réduire le niveau de stress. Elle contribue également à la stimulation des fonctions cognitives en améliorant la concentration, la mémoire et les processus d’apprentissage.

Parmi les autres acides aminés présents dans la composition du thé chinois figurent le tryptophane, la thréonine, la glycine, la phénylalanine et la lysine ; ce sont des molécules nécessaires aux fonctions cellulaires de notre corps.

plante de thé vert

Cette plante contient également une forte concentration de théine, un alcaloïde appartenant au groupe des xanthines, qui est un équivalent de la caféine. C’est une substance stimulante, couramment utilisée pour diminuer la sensation de sommeil, qui contribue également à augmenter les niveaux de concentration ; cependant son ingestion en grande quantité peut générer des effets secondaires, tels que la dépendance, l’irritabilité ou l’insomnie. La caféine est connue pour son utilité dans la lutte contre les maux de tête.

Parmi les composants de ce type de thé, nous pouvons également trouver des isoflavones, ce sont des substances chimiques végétales qui peuvent imiter les oestrogènes féminins, cette caractéristique permet à cette substance d’être une alliée dans les situations où les femmes ont besoin de sources supplémentaires d’oestrogènes, comme c’est le cas des menstruations ou de la ménopause. Les isoflavones agissent comme antioxydants, renforcent les os et aident à réduire le risque de crise cardiaque. Les isoflavones peuvent également contribuer à renforcer la flore intestinale.

L’ensemble des éléments qui composent la composition du thé vert chinois sont responsables des bienfaits qu’il offre à notre corps et peuvent être utilisés à notre avantage, si nous l’intégrons à notre alimentation régulière de manière équilibrée.

Les bienfaits du thé vert

Aujourd’hui, le thé vert pour la perte de poids est fréquemment consommé, mais ses propriétés vont bien au-delà de la stimulation du métabolisme et de la stimulation de la perte de poids.

couple prenant le thé

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi sert le thé vert ? Nous vous expliquerons ici quels sont ses avantages et comment vous pouvez en tirer parti :

  • Il aide à prévenir les maladies cardiovasculairesThé vert : Le thé vert facilite les fonctions artérielles en renforçant les vaisseaux sanguins et en leur donnant de l’élasticité, ce qui diminue les risques de maladies vasculaires telles que la thrombose, ainsi que les maladies cardiaques et les crises cardiaques. Pour bénéficier de cette propriété, il est recommandé de boire entre 2 et 3 tasses d’infusion par jour.
  • Ses antioxydants aident ralentir le vieillissementVitamines, isoflavones et polyphénols : les vitamines, isoflavones et polyphénols qu’il contient agissent comme des antioxydants, c’est-à-dire qu’ils aident à contrôler les radicaux libres, qui sont responsables de l’accélération du vieillissement et de la perte de vitalité de la peau. Les propriétés antioxydantes protègent les cellules contre les dommages et retardent leur mort. Cette caractéristique contribue à maintenir la peau saine et éclatante, c’est l’une des raisons pour lesquelles les crèmes hydratantes sont développées à partir de ce composant naturel.
  • Pour traiter l’acnéThé vert : En plus des propriétés antioxydantes, les crèmes pour le visage à base de thé vert aident à réduire les boutons gênants que produit l’acné, principalement grâce à ses propriétés bactéricides. En plus d’apporter de l’humidité, de la fraîcheur et de la propreté à la peau du visage.
  • Favorise la digestion et contrôle la flore bactérienne : le thé vert peut agir comme un excellent anti-inflammatoire, cette action contribue aux processus digestifs en évitant les douleurs d’estomac et en contribuant à la réduction de la production de gaz. De même, son pouvoir bactéricide permet de contrôler la croissance excessive de certaines bactéries de la flore bactérienne intestinale qui peuvent provoquer des malaises digestifs. Il a également une action laxative et diurétique qui en fait un excellent agent de détoxication. Il est fortement recommandé de boire une tasse de thé après chaque repas pour faciliter la digestion.
  • Effet stimulant cognitifLa théine et les polyphénols présents dans sa composition ont un effet positif sur le cerveau en stimulant la dopamine. Le thé vert aide à maintenir une concentration active, ainsi qu’à soigner la mémoire. On pense également qu’elle prévient les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
  • Effet relaxantThé chinois : l’infusion de thé chinois est efficace pour réduire le niveau de stress. C’est précisément l’une de ses propriétés les plus reconnues, même dans la Chine ancienne où l’on prenait ce thé pour aider à contrôler les états émotionnels altérés.
  • Prévention des maladies oculairesL’élasticité et la force de l’œil protègent la rétine et l’œil en général, réduisant le risque de souffrir d’affections telles que la conjonctivite ou d’affections plus graves encore comme le glaucome. Il agit également sur la partie externe des yeux en aidant à éliminer les cernes et la fatigue oculaire, pour cela il suffit de mettre des sachets de thé vert dans les yeux pendant quelques minutes.
  • Ally pour traiter le diabèteLe thé chinois : en raison de son action métabolique qui aide à traiter le glucose, ainsi qu’à en prévenir les niveaux élevés, le thé chinois représente une boisson alliée pour ceux qui souffrent de cette maladie.
  • Renforce les osDensité osseuse : contribue au développement des os en stimulant la production de cellules osseuses et en augmentant la densité osseuse. Il est particulièrement efficace pour renforcer les vertèbres et les os situés au niveau des hanches. Elle est également une alliée dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.
  • Protection de la santé bucco-dentaireLa teneur en fluor de la dent contribue à renforcer les dents et à les protéger contre les caries. Elle empêche également les gencives fragiles et les saignements de se brosser en renforçant les tissus gingivaux.
  • Traitement de l’hypercholestérolémieIl contribue à régulariser et à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Prévient l’arthriteLe produit “Bone Strengthener” : ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que celles qui contribuent à renforcer les os, jouent un rôle important dans la prévention et le traitement de l’arthrite, en aidant à réduire les symptômes inconfortables produits par cette maladie.
  • Il agit en tant que protecteur de certains organes vitauxThé vert : Depuis ses premières utilisations en médecine chinoise, le thé vert est reconnu pour sa capacité à protéger les organes les plus importants de l’organisme ; outre le cœur et le cerveau, il est connu pour aider à contrôler les graisses qui sont stockées dans le foie, prévenant ainsi des affections du foie comme la stéatose hépatique, par exemple. Elle prévient également l’inflammation d’organes tels que la vésicule biliaire.
  • Renforce le système immunitaireLe système immunitaire est responsable de la protection de l’organisme contre les facteurs externes. Le thé chinois possède des propriétés qui permettent à l’organisme de maintenir ses défenses en prévenant les maladies courantes telles que les rhumes et les allergies et en aidant à combattre les maladies plus complexes.
  • Prévention du cancerCertains de ses composants ont la capacité d’agir sur les cellules malignes ; cependant, ce pouvoir est minime par rapport à ce qui est nécessaire pour lutter contre la maladie. Le thé vert peut être considéré comme un allié pour prévenir cette terrible maladie, mais son action pour la combattre n’est pas connue.
  • Régulateur métaboliqueThé chinois : Le thé chinois aide à stabiliser le glucose et les lipides présents dans l’organisme, ce qui contribue à abaisser leur taux élevé dans le sang. L’EGCG qu’il contient a la capacité de bloquer l’absorption des glucides, ce qui en fait un allié pour lutter contre l’obésité causée par l’accumulation de graisses.
  • Comme amincissementLes avantages comprennent le fait qu’il peut aider à brûler des calories. Ceci, ajouté à ses propriétés métaboliques, régulatrices et purificatrices, en fait un allié efficace pour perdre du poids. De toutes ses propriétés bénéfiques, c’est probablement la plus reconnue. Nous allons donc continuer à développer les caractéristiques qui en font un amincissement efficace.

perdre du poids en buvant du thé

Thé vert minceur

La principale caractéristique qui fait du thé vert chinois un un excellent amincissement est sa capacité à augmenter la quantité de calories que nous brûlons par jour, la façon dont elle parvient à exercer cette fonction est due à plusieurs de ses propriétés :

  • Augmentation des fonctions métaboliques : comme mentionné ci-dessus, le thé chinois exerce une action importante sur notre métabolisme en régulant le glucose et les lipides. Cette action nous permet de brûler plus de calories que nous n’en brûlons régulièrement en accélérant notre métabolisme, c’est-à-dire notre capacité à profiter ou à nous débarrasser de la charge calorique que nous ingérons.
  • Stimule le foie : aide à éliminer les graisses en stimulant la libération de l’hormone responsable de la dégradation des lipides par le foie, la norépinéphrine. Cela contribue à la synthèse des graisses en énergie.
  • Propriété thermogénique : cette plante appartient à un groupe d’aliments sélectionnés qui contribuent à la combustion de calories en influençant la température du corps. Les aliments thermogènes génèrent une légère augmentation de la température corporelle de ceux qui les consomment ; cette caractéristique peut contribuer à la combustion des calories, mais elle peut être nocive pour certaines personnes.
  • Inhibe l’absorption des hydrates de carbone : Le thé vert a la capacité de bloquer les glucides en inhibant l’enzyme alpha-amylase, qui décompose les glucides en sucre.

Tous ces processus que l’Orient stimule dans l’organisme, contribuent à diminuer la graisse accumulée et à la transformer en énergie. Cela favorise également l’efficacité que les exercices physiques ont sur le corps, en augmentant leurs bienfaits et en aidant à perdre du poids.

Les façons de boire du thé vert

Afin de bénéficier des propriétés que le thé chinois offre à notre corps, la meilleure façon de le consommer est dans les infusions. C’est également la principale façon dont il était utilisé dans la Chine ancienne.

les façons de prendre le thé

Comment faire du thé vert

Le meilleur moyen est de placer les feuilles de thé vert chinois dans une eau entre 80° et 90° C, c’est-à-dire avant qu’elle n’atteigne son point d’ébullition. Les feuilles doivent être conservées dans l’eau pendant 45 secondeset ensuite ils sont extraits. Vous remarquerez que l’eau jaunit et que les feuilles foncent. Après les avoir retirées, l’infusion sera prête. La quantité de feuilles que vous mettez dans l’infusion déterminera la concentration de celle-ci. Évitez de les laisser plus longtemps dans l’eau chaude.

Une bonne façon de l’inclure dans votre alimentation quotidienne est de préparer le matin tout le thé que vous boirez pendant la journée. Pour ce faire, placez 10 grammes de thé (l’équivalent de 2 sachets de thé) dans un litre d’eau chaude.

(amazon_link asins= ‘B01DXV7PP0,B00C7FCN60,B01K4WHRFY’ template= ‘ProductGrid’ store= ‘reportuk-21′ marketplace= ‘ES’ link_id= ’40a44310-d35f-11e7-a9b7-ada0b0a80b8a’)

Comment boire du thé vert

L’idéal est de prendre la perfusion entre 2 et 3 fois par jour. Il n’est pas recommandé de boire plus de 5 tasses par jour. Vous pouvez boire ce thé chaud, froid ou tiède selon votre préférence. N’oubliez pas qu’un verre d’infusion de thé vert froid est très rafraîchissant, idéal pour boire dans un environnement chaud et pour contrer la sensation de soif.

boire du thé

Selon vos goûts et votre motivation, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel, ce dernier étant l’option la plus recommandée. Vous pouvez également opter pour des édulcorants naturels tels que le stévia.

Le thé est vraiment polyvalent, il peut être ajouté à d’autres herbes à la recherche de nouvelles saveurs, ainsi que pour renforcer ses propriétés :

Thé vert au citronCette combinaison rafraîchissante est très populaire et offre beaucoup plus que du bon goût. Boire du thé au citron permet de combiner les propriétés des deux plantes, ce qui contribue à améliorer nos défenses, à traiter les rhumes et à favoriser la perte de poids. Les amateurs de thé apprécient une bonne tasse de thé vert au citron, qui peut même être aromatisé avec d’autres ingrédients tels que le miel ou la cannelle.

thé au citron

Thé vert à la mentheC’est une autre combinaison rafraîchissante. Cette boisson, également appelée thé Moruno, est surtout utilisée pour se rafraîchir et se détendre. Même lorsqu’il fait chaud, elle aide à étancher la sensation de soif et de chaleur.

Thé vert au laitCette boisson a de nombreux détracteurs et défenseurs ; ceux qui considèrent qu’il n’est pas conseillé de la boire assurent que le lait élimine les propriétés qui lui donnent ses composants. Toutefois, le goût exquis de cette boisson est peut-être la seule raison pour laquelle vous devez la boire.

Thé vert au gingembreGingembre : outre son goût particulier, le gingembre renforce les propriétés amincissantes du thé chinois, c’est pourquoi il a été mis en œuvre dans le cadre de régimes amaigrissants.

(amazon_link asins=’B01HD5KCKC,B007JTFNNO,B01LXT2PWF’ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’f5680c62-d35f-11e7-8769-abb20d4a2621′)

Comment boire du thé vert pour perdre du poids

Si vous avez décidé de commencer à profiter des propriétés de ce merveilleux thé dans le cadre de votre régime amaigrissant, vous pouvez mettre en place un système de consommation régulière. Un régime fonctionnel est le “régime au thé vert” dans lequel 3 prises quotidiennes sont mises en œuvre ; la première est effectuée une demi-heure après le petit déjeuner, la seconde une demi-heure après le déjeuner et enfin une dernière prise une demi-heure après le dîner.

boire du thé

Pour que ce régime donne des résultats, il est nécessaire de tenir compte de certaines recommandations : mettre en place un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes, éviter l’apport de glucides nocifs, éviter de sucrer avec du sucre, boire suffisamment d’eau et éviter de boire l’infusion avant les repas afin de permettre l’absorption du fer. Profitez de l’augmentation de l’activité physique pour aider à brûler des calories.

Vous avez également la possibilité de le prendre dans d’autres présentations, en plus des infusions traditionnelles :

Capsules de thé vertIl s’agit d’une présentation qui vous permet de profiter de ses propriétés d’une manière plus pratique et plus simple. Ces capsules sont fabriquées à partir d’un extrait concentré de thé vert. Les gélules ou les comprimés sont principalement utilisés pour perdre du poids, pour lesquels il est recommandé de prendre jusqu’à 3 gélules par jour de 500 mg, étant conseillé de les ingérer après les repas. On les trouve facilement chez les herboristes.

thés en capsules

Thé vert en poudreLe “Thé” : Il peut être utilisé comme thé instantané, pour faire des smoothies avec des fruits et/ou des céréales et comme assaisonnement dans la préparation de certains aliments. Ce type de thé est connu sous le nom de thé vert matcha et est très populaire au Japon, d’où il est connu dans d’autres parties du monde. Voyons un peu plus en détail ce type de thé.

(amazon_link asins=’B07281RM9X,B019C7FZQA,B01EUYPN3A’ template=’ProductGrid’ store=’reportuk-21′ marketplace=’ES’ link_id=’78156073-d35f-11e7-8d38-7117a9136a77′)

Thé vert Matcha

Ce type de thé est originaire de Chine, bien que son utilisation soit devenue plus populaire au Japon. Ceci est dû à l’influence des moines zen, qui l’utilisaient pour augmenter leur concentration et calmer leurs nerfs pendant les longues journées de méditation.

Ce type de thé moulu est produit après un processus au cours duquel les feuilles sont séchées et broyées pour obtenir une poudre rayonnante vert clair très fine. Sa saveur dépendra de la qualité des feuilles dont il est issu, sa douceur sera plus grande alors que la concentration en acides aminés des feuilles est plus élevée.

te matcha

Le thé Matcha concentre toutes les propriétés du thé que nous connaissons déjà, ce qui en fait un moyen efficace d’en tirer profit. Ses acides aminés, flavonoïdes, minéraux et vitamines, ainsi que ses propriétés antioxydantes, métaboliques et bactéricides sont renforcées dans cette présentation en poudre. Son pouvoir bénéfique pour l’être humain est tel qu’il a été désigné comme l’un des super aliments reconnus.

Sa préparation est similaire à celle d’une infusion, à la différence que dans ce cas nous remuerons le thé dans l’eau chaude, qui peut être à environ 75° C ; cela suffira. Il fonctionne comme une infusion instantanée.

En outre, cette poudre peut être mélangée à d’autres ingrédients pour obtenir de délicieux milk-shakes, idéaux pour ceux qui veulent perdre du poids, comme le matcha au melon, le matcha à l’ananas et au concombre ou le thé matcha aux fraises.

Le thé matcha peut également être utilisé comme ingrédient dans la préparation de desserts tels que des gâteaux ou de délicieuses glaces matcha, cette utilisation est très populaire au Japon où elle fait partie de la cuisine typique du pays asiatique. Il est également utilisé comme assaisonnement dans certains plats tels que les salades gourmandes.

Il est de plus en plus facile de se procurer du thé matcha grâce à sa popularité actuelle. On le trouve régulièrement chez les herboristes, bien que la façon la plus courante de l’acquérir soit par le biais de sites Internet spécialisés. Son prix peut être considéré comme un peu élevé par rapport au thé vert ordinaire, mais c’est parce qu’il implique un processus de préparation que l’autre n’exige pas. Ses propriétés et ses avantages, ainsi que son goût, en font un produit qui vaut la peine d’être acquis.

(amazon_link asins= “B00FFYU3UI,B06XQ5DCYJ,B06XPQJLKW” template= “ProductGrid” store= “reportuk-21′ marketplace= “ES” link_id= “9497cef8-d35f-11e7-ac67-1f6e0cf5d909′)

Autres présentations du thé vert

  • Huile essentielle de thé vertLe “Sujet” : Il s’agit d’une application topique conçue pour traiter la peau. Il hydrate et revitalise, il aide à éliminer les boutons ainsi que les cicatrices qu’ils laissent. Il est également connu pour ses propriétés stimulantes de la croissance des cheveux, ce qui en fait un outil de lutte contre la chute des cheveux. Il renforce le cuir chevelu et aide à éliminer les pellicules. Cette huile est également utilisée pour adoucir les mains et renforcer les ongles.

huile de thé

  • Thé vert décaféinéCette présentation nous offre la possibilité de consommer tous les bienfaits du thé vert mais en éliminant ceux qui contiennent de la caféine. En effet, dans certains cas, les effets secondaires de la caféine peuvent être plus importants que les avantages qu’elle offre ; cette option est particulièrement efficace pour les personnes sensibles aux troubles du sommeil, auquel cas la caféine est très contre-productive. C’est également une excellente option pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets secondaires et contre-indications

Malgré toutes les grandes propriétés de ce thé bénéfique, il peut provoquer certains effets secondaires négatifs. Celles-ci dépendent de la fréquence à laquelle le thé est ingéré, ainsi que des conditions particulières de chaque individu. Il est recommandé de ne pas dépasser l’apport recommandé. La consommation de thé chinois en grande quantité peut générer :

  • Insomnie, nervosité ou irritabilité. Cela est dû à la théine (caféine) qu’elle contient.
  • Augmentation de la pression sanguine.
  • Troubles gastriques, diarrhées et/ou vomissements.
  • Altération de la flore intestinale. Ses propriétés réglementaires et bactéricides peuvent devenir incontrôlables en cas d’abus.
  • Excès de selles liquides entraînant une déshydratation. Causé par les propriétés diurétiques du thé.

les effets secondaires de l'insomnie

Comme on sait qu’une consommation excessive de n’importe quel aliment peut être nocive pour la santé, il est toujours conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et un apport modéré en nutriments. Le thé vert, en particulier, a tendance à générer une dépendance lorsqu’il est consommé très fréquemment, cela est dû à son goût agréable et à la présence de théine (caféine).

Parmi les contre-indications du thé vert figurent

  • Problèmes gastriques : affections telles que les ulcères, la gastrite ou le reflux
  • Anémie : elle est due au fait qu’elle interfère avec l’absorption du fer.
  • Grossesse et/ou allaitement : en raison de l’action stimulante que la caféine peut avoir sur le bébé
  • Saignement : le thé peut agir comme un anticoagulant.
  • Il est tachycarde. Puisqu’il stimule les fonctions cardiovasculaires.
  • Insomnie : si vous souffrez de troubles du sommeil, il est préférable d’éviter le thé. L’une des possibilités est d’obtenir la présentation décaféinée.

Recommandations

L’idéal est de boire le thé à une fréquence qui se situe dans les limites de l’apport quotidien recommandé, qui peut être d’un litre par jour au maximum. Un signe que vous buvez trop de thé peut être un mal de tête, de l’irritabilité ou de l’insomnie.

Une autre recommandation à garder à l’esprit est d’éviter de le manger trop chaud fréquemment, car il peut provoquer un cancer de la gorge ou du larynx.

Il est également recommandé d’éviter de mélanger le thé avec des médicaments stimulants ou de l’alcool, cela dépendra du type de médicament que vous prenez ainsi que de la fréquence à laquelle vous buvez certaines quantités de thé.

Si vous avez des doutes, il est toujours recommandé d’aller voir votre médecin de confiance et de clarifier ce qui peut être bénéfique ou néfaste dans votre cas particulier.

Le thé vert jouit d’une grande popularité, et non en vain, tous les bienfaits qu’il nous offre méritent une place dans notre alimentation régulière, surtout si nous voulons perdre du poids, tant que nous faisons bon usage de cette plante ancienne, notre santé nous en remerciera.

Vous pourriez aussi être intéressé :

Thé rouge Pu-erh : bienfaits et propriétés

Le thé blanc : le meilleur antioxydant

Revenir en haut de page