✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Conseils clés pour couper et déguster un bon jambon

Conseils clés pour couper et déguster un bon jambon

De nombreux mots ont été utilisés pour décrire le goût du vrai jambon. Quels que soient les mots utilisés, le goût unique de ce chef-d’œuvre savoureux ne ressemble à aucun autre au monde. Grâce à son riche profil de saveur, il ne prend pas beaucoup de savourer les jambons et les épaules de jambon qui sont donnés dans notre pays. Toutefois, il est pratique que vous suiviez quelques conseils simples, mais essentiels, pour couper et déguster un bon jambon.

Pour éviter de commettre les erreurs les plus courantes lors de la coupe d’un jambon, examinons trois conseils clés.

1 – Vous devez commencer à couper le jambon à la partie la plus épaisse de la jambe, là où se trouve la plus grande quantité d’huile, qui va progressivement filtrer par l’action de la gravité vers la partie inférieure du grasset. De cette façon, le jambon sera toujours juteux.

Pour la coupe, nous devons nous placer sur le côté opposé du sabot et effectuer la coupe vers nous, dans le sens de la longueur et de haut en bas.

Pour assurer la bonne conservation du jambon, il est conseillé de mettre un peu d’huile de tournesol sur la zone fraîchement coupée et de la recouvrir de papier ou d’un tissu respirant jusqu’à la prochaine coupe.

3 trois commandements pour profiter d’un bon jambon

1.- Toujours servir à température ambiante. Le jambon est riche en graisses insaturées et, à température ambiante, la tranche est prête à fondre dans la bouche.

Servez toujours les tranches aussi fines que possible. Une tranche épaisse n’est pas nécessaire pour libérer le mélange complexe de saveurs.

3 – Profitez de tout, du goût à la tradition – après tout, c’est une tranche de sublime !

3 idées pour déguster un bon jambon

En laissant de côté ces commandements, examinons quelques moyens de profiter de l’expérience incomparable du jambon.

1.- Une façon classique de manger du jambon est de manger du pain grillé et de la tomate, aussi appelée pain tumaca. Prenez la moitié d’une tomate fraîche et pressez son jus dans une tranche de pain grillé. Ajoutez de l’huile d’olive vierge et une pincée de sel. Il ne manque plus que l’ingrédient clé : une ou deux tranches de jambon. Délicieux !

Par une journée d’été étouffante, rien n’est plus rafraîchissant et délicieux que le jambon et le melon. La simplicité de la recette en fait un des plats préférés de l’été. Une fine tranche de jambon sur un taquito de melon de votre choix devient un une combinaison saine et rafraîchissante.

3 – Il n’y a rien de tel que de réveiller ses sens avec un petit déjeuner composé de jambon et d’œufs. Placez quelques tranches de jambon sur un mince morceau de votre pain préféré, légèrement grillé. Couvrez avec quelques œufs frits ou pochés. Les saveurs et les textures du jaune d’œuf et du jambon, ainsi que le croquant des toasts, feront de votre journée un début inoubliable. Si les œufs frits ou pochés ne sont pas à votre goût, les œufs brouillés sont tout aussi bons.

Revenir en haut de page