✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Avantages et propriétés des condiments : entre culinaire et médicinal

Avantages et propriétés des condiments : entre culinaire et médicinal

Lors de la préparation des aliments, le plus important est de trouver l’équilibre parfait entre le goût, la couleur et l’odeur. Les experts en cuisine recommandent la condiments pour obtenir le résultat escompté, en utilisant toujours une bonne quantité, afin que l’ingrédient principal ne perde pas sa place dans le plat.

Cependant, les plantes et les graines utilisées comme assaisonnement n’ont pas pour seule fonction d’assaisonner les aliments, mais possèdent également des propriétés qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Seule l’odeur vous dit quel est l’ingrédient. L’origan est une plante à usage culinaire qui ajoute une touche unique à la nourriture, car elle améliore non seulement son goût, mais aussi son odeur et la présentation du plat. Il est utilisé comme ingrédient dans les sauces, les lasagnes, les pizzas, ainsi que pour rehausser la saveur de tous les types de viandes et faire mariner le poisson.

Grâce à ses propriétés, cette plante a également été utilisée comme médicament naturel. À partir de ses feuilles, ils fabriquent des huiles et du thé pour améliorer l’organisme, notamment en cas de problèmes digestifs ou respiratoires.

Bien qu’il s’agisse d’utilisations plus courantes, la origan Ils ont également d’autres fonctions, soit pour leur arôme, soit pour leur huile essentielle :

  • Il combat les bactéries dans les plantes.
  • Elle permet non seulement de désinfecter les plaies, mais aussi de réduire les odeurs et de guérir.
  • Il est utilisé pour l’élaboration des parfums.
  • Il réduit le champignon.

L’épicé aux propriétés curatives

La nourriture japonaise a gagné en popularité dans le monde entier et l’un des ingrédients qui est devenu de plus en plus connu est wasabiIl est utilisé principalement pour faire une sauce pour accompagner les sushis et aussi comme décoration pour les plats.

Cette racine, qui ne pousse qu’au Japon et sur l’île de Sakhaline, appartient à la même famille de radis et de navets et a atteint une grande renommée grâce à son goût excessivement épicé. Cependant, les propriétés du wasabi ont fait qu’il est utilisé comme bien plus qu’un simple ingrédient de cuisine :

  • La possibilité de souffrir de rhumes, de mucosités et de toux est réduite grâce au wasabi, car il contient de la vitamine C.
  • Il élimine les bactéries.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • Il permet une meilleure circulation sanguine.
  • Il agit également comme un anti-inflammatoire et un antioxydant.
  • Il accélère le métabolisme et agit comme un digestif.

La plante médicinale

Une autre plante utilisée à la fois dans la cuisine et pour les remèdes maison est le epazote. Cette herbe aromatique est surtout connue en Amérique du Sud, notamment pour ses utilisations gastronomiques.

L’epazote, qui a une saveur forte, donne une touche différente à la nourriture de pays comme le Mexique et le Guatemala. Il est normalement utilisé dans des aliments tels que les haricots, les bouillons, les tortillas, les soupes ou lors de la préparation de quesadillas, ainsi que dans différents types de sauces.

Mais ce sont bien les propriétés sanitaires de l’epazote qui ont rendu célèbre cette plante, dont les feuilles sont vert foncé et les fleurs en forme d’épillets, car elles sont antihelminthiques, anti-inflammatoires et analgésiques.

Il est recommandé pour soulager les crampes menstruelles, ainsi que pour éliminer les parasites et, s’il est consommé avant tout repas, il permet une bonne digestion. Elle contribue également à réduire les problèmes de flatulence et de diarrhée. Quant à la peau, elle permet de calmer l’irritation causée par l’acné ou les morsures.

L’épice qui ne peut pas manquer

L’un des condiments les plus utilisés dans la cuisine et probablement le préféré de nombreux experts et amateurs est cumin. L’odeur et le goût entre le piquant et l’amer qui donne à chaque repas est ce qui le rend si caractéristique.

Le cumin, qui est généralement utilisé dans les plats arabes et méditerranéens, ainsi que pour le curry ou même pour donner une odeur particulière au pain ou à la viande, contient du magnésium, de la vitamine A et de la vitamine E, du potassium, du phosphore, du calcium et du fer, ce qui rend les bienfaits du cumin nombreux.

  • Il lutte contre les problèmes respiratoires, comme la toux et la bronchite.
  • Cela aide à avoir une bonne digestion.
  • Les thés en poudre au cumin sont d’excellents relaxants.
  • Il aide à prévenir les ulcères d’estomac.
  • Élimine les graisses saturées.
  • Améliore les taux de glucose, d’hémoglobine et de triglycérides.
  • Il renforce le système immunitaire et produit plus d’énergie.

Revenir en haut de page