Il y a de nombreux nutriments que nous pouvons trouver dans les aliments et apprendre à les identifier est essentiel pour toujours donner au corps le meilleur de lui-même. Parmi les vitamines, celle qui contribue le plus au bon fonctionnement de tout est la vitamine C.
La vitamine C présente certaines caractéristiques qui rendent obligatoire la consommation quotidienne d’aliments en contenant. Dans un premier temps, il ne peut pas être stocké à l’intérieur du corps, de sorte que l’organisme exige que les doses nécessaires soient ajoutées régulièrement.
Aussi, l’organisme n’est pas capable de le créer et, en plus, lorsqu’il constate qu’il a des niveaux supérieurs à ceux nécessaires, il écarte le resteCela permet d’éviter les accumulations qui pourraient être utilisées ultérieurement.
Dans ce sens, il est agréable de mentionner que la nature est sage et nous a fourni une sorte d’aliments (principalement des fruits) qui contiennent la vitamine C comme base dans sa composition, ce qui fait qu’avec sa consommation nous en tirons déjà le bénéfice.
Avantages pour l’organisme
L’un des principaux avantages de l’apport en vitamine C est de renforcer le système immunitaire de l’organismeC’est pourquoi les médecins recommandent leur utilisation pour prévenir le risque de propagation des virus qui sont courants à certaines périodes de l’année.
Elle est également utile pour lutter contre les bactéries, car elle favorise la production de globules blancs qui sont en charge de cette affaire. Lorsque le corps ne reçoit pas les quantités de vitamine C nécessaires, il est très probable qu’il soit infecté.
Un cas similaire se produit avec le processus de régénération du tissu musculaire. Après que des dommages ont été causés à une partie du corps, l’apport en vitamine C peut aider à rétablir une fonction normale, par exemple après une journée d’exercice intense.
D’autres utilisations au niveau préventif sont contre l’ostéoporoseIl est donc conseillé d’augmenter la consommation lorsque les femmes atteignent la ménopause, car elle contribue à la création du tissu osseux.
L’une des principales raisons d’aider dans tous ces processus est le contrôle qu’elle exerce sur les radicaux libres, qui sont une source d’inconfort dans la partie interne du corps. C’est un fait qui a été mis en évidence dans le l’amélioration continue de la fonction pulmonaireCela permettra d’éviter le développement de maladies chroniques telles que les allergies, la congestion, le cancer du poumon, etc.
Dans le domaine cardiovasculaire, elle soutient la fabrication de collagène, qui permet aux artères d’être lisses et au flux sanguin de passer en douceur.
Si vous vivez dans une humeur qui change en raison de situations quotidiennes, la prise de vitamine C peut vous aider à améliorer cette situation, vous permettant d’être de meilleure humeur dans chaque activité que vous faites. Comme il facilite la libération de l’ocytocine, il est conseillé d’en consommer en cas de dépression.
Enfin, dans le domaine de la conception, elle présente également des avantages. Dans le cas des hommes, aide les spermatozoïdes à se mobiliser plus facilement et qu’ils se développent correctement, ce qui a un impact positif sur la fertilité.
Dans le cas des femmes, pendant leur grossesse, aide le bébé à naître avec un meilleur poids.
Fruits avec de la vitamine C
Si vous mangez souvent des fruits, vous voudrez savoir que beaucoup de fruits que vous mangez probablement contiennent de la vitamine C. Mais, au cas où vous ne le feriez pas, les informations suivantes vous permettront d’apprendre à définir celles qui vous conviennent le mieux.
Tout d’abord, il y a la papaye. Ce fruit à la chair tendre et au goût sucré est l’un des plus importants alliés dans ce domaine. Des études sur sa composition ont déterminé que 100 grammes de sa pulpe contiennent l’équivalent des besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte moyen.
L’orange est un autre fruit qui contient une grande quantité de vitamine C. De plus, il est très bénéfique pour l’organisme car il ne contient pas de substances nocives telles que la graisse, le sodium ou le cholestérol. C’est pourquoi il est conseillé de boire un verre de jus d’orange fraîchement pressé chaque matin.
Dans le troisième cas, il s’agit du citron. C’est l’un des agrumes les plus utilisés et il possède un certain nombre de propriétés qui intéressent tout le monde. Il est donc devenu l’un des fruits les plus utilisés pour son potentiel médicinal.
Dans les propriétés du citron que nous avons :
- Les vitamines : La plus connue est peut-être la vitamine C, mais il faut également noter qu’elle contient un grand groupe de vitamines B, notamment les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6.
- Faible teneur en calories : est l’un des principaux alliés en matière de régimes amaigrissants. La raison est qu’il est très faible en calories.
- Les minéraux : sa composition comprend la présence de certains minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont : la fibre, le phosphore, le potassium, le magnésium, entre autres.
- Diurétique : En raison de sa forte teneur en eau, il agit comme un diurétique très naturel, stimulant l’élimination des déchets par l’urine. Cela contribue également à maintenir le corps toujours hydraté.
- Antioxydant : est un élément clé pour maintenir la peau en bon état, en évitant les effets du temps qui passe.
- Renforce le système immunitaire : Grâce à sa bonne teneur en vitamine C, il aide le système immunitaire à mieux se protéger contre une éventuelle contagion de maladies infectieuses, notamment au niveau respiratoire.
Parmi les autres propriétés du citron, citons l’effet énergisant, la régulation du PH de l’organisme, la libération de toxines, etc.
Si nous voulons avoir un régime alimentaire véritablement axé sur la santé et que nous voulons nous sentir bien, l’inclusion de la vitamine C dans le régime alimentaire commun est certainement une bonne décision.
De plus, la plupart de ces aliments ont un caractère noble en cuisine, ce qui permet de les inclure dans différentes recettes.