✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » L’importance d’une bonne alimentation lorsque l’on souffre d’anxiété

L’importance d’une bonne alimentation lorsque l’on souffre d’anxiété

L’anxiété est un mécanisme de défenseIl s’agit d’un système qui nous permet de rester attentifs à l’évolution des situations qui peuvent être menaçantes d’une manière ou d’une autre. C’est un état d’esprit dans lequel règnent l’insécurité, l’agitation et un fort état d’excitation.

Parfois, l’anxiété est injustifiée et des épisodes inconfortables surviennent qui peuvent affecter la vie de la personne qui en souffre et même devenir chroniques.

Il y a une façon de contrer les effets de l’anxiété, et c’est par le biais de l’alimentation. Les personnes qui suivent des traitements pharmacologiques pour contrôler cette maladie peuvent être soulagées en adoptant un régime alimentaire plus sain, qui peut améliorer sensiblement leur qualité de vie.

Il existe une liste d’aliments qui ont la capacité de déclencher des épisodes d’anxiété, tandis que d’autres peuvent en neutraliser les effets.

Une mauvaise alimentation peut provoquer une anxiété accrue

Manger pour l’anxiété est une cause majeure de surcharge pondérale, d’anémie et d’autres déséquilibres nutritionnels majeurs. Ce qui se passe, c’est que lorsque nous nous trouvons anxieux, nous consommons sans contrôle n’importe quel type d’aliments, généralement des sucreries et de la malbouffe avec une valeur nutritionnelle si faible qu’ils n’offrent aucun bénéfice et qu’ils provoquent au contraire un sentiment d’épuisement et de découragement, stimulant le développement de nouveaux épisodes d’anxiété.

C’est un cercle vicieux qui est complété par les boissons énergétiques, les sodas et la caféine, qui sont des substances psycho-stimulantes, qui peuvent aggraver toute période d’anxiété et même augmenter le niveau de stress.

Lorsqu’une personne consomme un excès de sel ou de sucre, son système nerveux est irrité, sa tension artérielle est altérée et un sentiment général de malaise peut être généré, ce qui peut déclencher des périodes d’anxiété.

Éléments bénéfiques pour le traitement des problèmes d’anxiété

Une alimentation adéquate joue un rôle très important dans le traitement des patients anxieux, ainsi que dans la prévention de ce type d’épisode.

Une chose que l’on souhaite avec une bonne alimentation, c’est que les gens se sentent bien. Cela peut être réalisé grâce à la la consommation d’aliments qui favorisent la libération de sérotonineune hormone associée au bonheur. Les effets de la sérotonine sur le système nerveux génèrent un sentiment de tranquillité et de soulagement. Pour obtenir cet effet, nous recommandons la consommation de avoine, smoothies verts, banane, amandes et le noix.

Amandes et noix pour l'anxiété

Le Les acides gras oméga 3, ont la capacité de réduire les symptômes classiques de l’anxiété jusqu’à 20%, selon une étude menée par le Université d’État de l’Ohio. Ensuite, nous recommandons la consommation de chia, de pois chiches, d’huile d’olive, de poisson bleu, d’avocat.

Il existe également des infusions qui peuvent aider à réduire le stress, telles que valériane, linden, passionflower y lavandeCes derniers permettent de mieux se reposer, de détendre le corps et l’esprit à la fin de la routine quotidienne.

Revenir en haut de page