✔ Alimentation ✔ Nutrition ✔ Diététique

Accueil » Recette pour faire un gâteau à l’orange moelleux et savoureux

Recette pour faire un gâteau à l’orange moelleux et savoureux

Le gâteau à l’orange remonte à l’époque romaine, selon les historiens, dans l’Empire romain, on mangeait déjà ce gâteau à l’orange. Lors des banquets préparés pour les hauts fonctionnaires du gouvernement et les soldats victorieux des batailles, le gâteau à l’orange ne manquait pas en tant que produit exquis. Bien que d’autres affirment que le gâteau est d’origine arabe et que ce sont eux qui l’ont introduit en Europe avec leur arrivée sur le continent, avec d’autres recettes sucrées à base d’agrumes.

L’orange est un excellent produit très rafraîchissant à prendre en été dans toutes ses variantes : de manière naturelle, en salade de fruits, en jus ou slushie, en gâteau, en génoise…

Avant de commencer à expliquer comment faire un gâteau à l’orange, il faut dire qu’il existe deux grands types d’oranges : les douces et les amères. Bien qu’ils aient des caractéristiques différentes, taille, pulpe, pépins, peau et quantité de jus, ils sont généralement tous valables pour la fabrication de desserts.

Les oranges douces sont divisées en Navel (avec nombril), blanc ou Valencia et Sanguiña. Les oranges douces conviennent aussi bien à la consommation à table qu’au jus, mais il est préférable de tenir compte de la variété si l’on veut produire du jus d’orange naturel à la maison.

D’autre part, il y a les oranges amères, aussi appelées oranges aigres ou persanes et connues en Espagne sous le nom de Sevillanas. Les oranges amères sont les plus utilisées pour faire des confitures, des gelées, etc. et ne sont généralement pas consommées crues. Pour la préparation du gâteau à l’orange, le choix de la variété dépendra du goût du chef pâtissier.

Ensuite, nous allons expliquer pas à pas comment faire un délicieux gâteau à l’orange Pour le rendre juteux, la recette est simple et il n’est pas nécessaire d’être un magicien de la cuisine.

Tout le monde peut surprendre sa famille et ses amis avec un gâteau comme celui-ci, simple et riche.

Nous commencerons d’abord par le la liste des ingrédients et les quantités détaillées dont nous avons besoin pour faire le gâteau à l’orange:

– Farine – 2 tasses.

– Beurre – 1 tasse.

– Sucre – 1 tasse.

– Oeufs – 4 unités.

– Jus d’orange naturel – 1 tasse.

– Peau d’orange râpée – 2 cuillères à soupe.

– Poudre à lever – 3 cuillères à soupe

– Le sel – une pincée.

Une fois tous les ingrédients préparés, nous procéderons à la préparation de la recette en suivant les étapes détaillées ci-dessous.

Pour commencer, dans un bol, on mélange le beurre et le sucreSi vous voulez faire une crème, battez ces deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte ou une crème homogène.

Deuxièmement, on sépare le blanc des œufs du jaunePour l’instant, nous n’utiliserons que les jaunes. Une fois les blancs d’œufs séparés, nous les gardons pour un usage ultérieur.

Ajoutez maintenant les jaunes d’œufs au beurre et à la crème sucrée, en battant également pour ne pas couper et pour laisser une pâte d’aspect uniforme.

Dans une préparation séparée, nous tamisons la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Lorsque nous avons ces trois ingrédients ensemble, nous ajoutons la farine avec le sel et la levure au mélange précédent en alternant avec le jus d’orange.

Nous avons déjà une crème à laquelle nous avons ajouté le beurre, le sucre, les jaunes d’œufs, le mélange de farine, de sel et de levure chimique et le jus d’orange naturel. La peau d’orange râpée est ajoutée à cette crème.

L’étape suivante consiste à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et à les ajouter à la crème. Il est important de bien battre pour qu’il ne reste pas de grumeaux, sinon la préparation sera affectée et le résultat final ne sera pas comme prévu.

Nous procédons au graissage d’un moule avec du beurre et saupoudrons de farine pour éviter que le gâteau à l’orange ne colle lorsqu’il monte au four. Une fois le moule graissé, on verse la crème à l’intérieur du moule.

Enfin, on met le moule dans le four à une température de 350ºC jusqu’à ce que je monte à l’étage, pour vérifier que le gâteau est bien fait à l’intérieur.

Gâteau à l'orange

Lorsque le gâteau est cuit, on le sort du four et on le laisse refroidir à température ambiante.

Une fois qu’elle a refroidi, nous enlevons la moisissure et la plaçons dans une fontaine. Cela dépendra de nos goûts si nous voulons le décorer avec de la crème fouettée, du chocolat ou ce que les invités préfèrent. Chaque personne décide de la manière dont elle souhaite que l’apparence finale soit. Vous pouvez aussi le laisser sans le décorer, car il est de toute façon délicieux.

Cette recette de gâteau à l’orange est très simple et facile à réaliserSi vous le souhaitez, toute personne intéressée pourra préparer un gâteau à l’orange qui ravira vos invités. En outre, les ingrédients nécessaires à son élaboration sont peu nombreux et peu coûteux. Ils sont à la portée de toute poche et de tout cuisinier expert ou débutant.

Revenir en haut de page